Les déterminants du choix d'un médecin généraliste par les personnes vivant avec le VIH

Résumé : Introduction :
A l'heure d'une volonté de l'état d'un suivi alterné hôpital-ville pour les PvVIH, le suivi reste, très hospitalo-centré. Certains médecins généralistes suivent une importante file active de PvVIH et d'autres aucun. Les PvVIH s'orientent-ils vers un profil de médecin particulier? Ont-ils des critères de choix?
Méthodologie :
Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 12 patients atteints du VIH sur Nice et Grasse. Nous avons recueilli leur ressenti à propos de leur choix de médecin traitant et avons identifiés des critères.
Résultats :
Les critères sont similaires à ceux de la population générale avec une attention toute particulière pour, l'écoute et le soutien psychologique en premier, la connaissance globale du patient avec un suivi, une continuité des soins et une bonne coordination avec les spécialistes, et enfin un bon relationnel et une ouverture d'esprit du praticien.
Conclusion :
Les compétences demandées aux MG par les patients se retrouvent dans la formation actuelle des jeunes médecins qui devraient pouvoir assurer dans l’avenir le suivi ambulatoire des PvVIH
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01468105
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mercredi 15 février 2017 - 11:05:20
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:57
Document(s) archivé(s) le : mardi 16 mai 2017 - 13:23:09

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01468105, version 1

Citation

Joris Deslandes. Les déterminants du choix d'un médecin généraliste par les personnes vivant avec le VIH. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01468105〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

192

Téléchargements de fichiers

594