Prévalence de l'hypoglycémie en vraie vie chez des patients diabétiques de type 2 ayant suivi un programme d'éducation thérapeutique (ProxYdiab 38)

Résumé : La fréquence des hypoglycémies, en vraie vie, chez les patients diabétiques de type 2, est mal connue. L’objectif de ce travail est d’évaluer la prévalence de ces évènements sur une période de 6 mois, chez les patients diabétiques de type 2, ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique sur l’agglomération grenobloise entre 2011 et 2014 (association ProxYdiab 38). Etaient aussi évalués : la présence et la qualité du resucrage, l’impact d’un atelier d’éducation thérapeutique concernant la prévention et la gestion des hypoglycémies, l’évocation de ces évènements à un médecin, ainsi que les conséquences psychologiques et comportementales sur les patients, par le score HFS-II. L’échantillon analysé est constitué de 65 patients ; 36,9% d’entre eux ont présenté au moins un épisode hypoglycémique ; parmi eux 67% étaient insulino-traités. Deux patients ont fait un épisode sans traitement connu comme hypoglycémiant. En extrapolant ces chiffres, il apparait qu’il existerait 2,84 épisodes hypoglycémiques par patient/année. Ces chiffres ne sont pas anodins car d’après l’analyse des critères secondaires finalement seuls 54,1% des patients concernés se sont resucrés de façon adaptée pour une correction rapide de leur glycémie ; et uniquement 37,5% d’entre eux ont abordé ou comptaient aborder le sujet avec leur médecin. Par ailleurs le fait de présenter des hypoglycémies a, chez les patients, un impact psychologique et comportemental statistiquement significatif, et ce même si ces hypoglycémies sont dites mineures. Les hypoglycémies concernent donc une part non négligeable des patients diabétiques de type 2, et ont un impact réel sur leur comportement et leur ressenti, ainsi qu'un poids médico-économique important pour la société. Leur prévention et leur prise en charge paraissent perfectibles ; il est donc indispensable que les soignants, sources principales de l'information des patients, soient sensibilisés à cette problématique.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01470515
Contributeur : Jean-Hugues Morneau <>
Soumis le : vendredi 17 février 2017 - 14:54:47
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:41:39
Document(s) archivé(s) le : jeudi 18 mai 2017 - 14:51:01

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01470515, version 1

Citation

Nantika Villafana, Cédric Forestier. Prévalence de l'hypoglycémie en vraie vie chez des patients diabétiques de type 2 ayant suivi un programme d'éducation thérapeutique (ProxYdiab 38). Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01470515〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

220

Téléchargements de fichiers

102