Reconstruction des pertes de substances de la face selon les unités esthétiques : évaluation et choix techniques dans la reconstruction cutanée de la face par lambeaux locaux, plasties cutanées et greffes de peau

Résumé : La complexité morphologique et fonctionnelle de l’extrémité céphalique, son importance esthétique et les multiples fonctions qui en dépendent rendent ses reconstructions chirurgicales tégumentaires difficiles. Les techniques chirurgicales mises en œuvre doivent concilier plusieurs impératifs : exérèse carcinologique, qualité et stabilité du résultat morphologique bien sûr, mais aussi résultat fonctionnel (déglutition, ventilation, réception sensorielle).
D’autre part, le concept même d’anatomie du visage a évolué, les chirurgiens y ont ajouté une « quatrième dimension » « esthétique » et même une « cinquième dimension » « fonctionnelle » qui sera prise en compte pour chaque reconstruction.
Le propos de cet ouvrage est de montrer, à travers l’expérience acquise, que la chirurgie « réparatrice faciale », grâce à l’amélioration des connaissances et au perfectionnement de la chirurgie « esthétique », doit aboutir à une réparation « esthétique » du visage. Il n’est pas dans notre intention de faire un inventaire exhaustif des méthodes, mais plutôt de montrer que certains procédés doivent être préférés, en expliquant les raisons et les détails techniques utiles au succès de ces opérations, souvent délicates et minutieuses.
Cet atlas réalise une mise au point sur les différentes techniques chirurgicales actuelles en matière de reconstruction faciale pour les pertes de substances superficielles. Après un rappel anatomique clair et détaillé, notamment par une description précise des différentes sous unités esthétiques du visage, nous avons voulu ensuite exposer les grands principes, les méthodes et les techniques de reconstruction faciale de manière simple et concise à travers des algorithmes décisionnels et une iconographie simplifiée par des dessins ; abordé région par région.
Avec plus de 300 dessins originaux et de nombreuses photos opératoires réalisées par un seul et même opérateur dans un même centre universitaire, cet atlas intéressera tous les chirurgiens qui pratiquent la chirurgie de la face et du cou.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01491867
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 17 mars 2017 - 14:56:58
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:46
Document(s) archivé(s) le : dimanche 18 juin 2017 - 13:20:47

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01491867, version 1

Citation

Cyril Clerico. Reconstruction des pertes de substances de la face selon les unités esthétiques : évaluation et choix techniques dans la reconstruction cutanée de la face par lambeaux locaux, plasties cutanées et greffes de peau. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01491867〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

184

Téléchargements de fichiers

158