Le manque du mot : son expression dans l'aphasie et la maladie d'Alzheimer

Résumé : Chercher ses mots est une activité normale chez tout locuteur. Le manque du mot correspond à l’impossibilité ou difficulté momentanée à aller « récupérer » un mot connu que le locuteur est certain de connaître, en ayant le sentiment de l’avoir « sur le bout de langue ». Voilà une situation que tout un chacun a déjà vécue. Pourtant, chez certains patients ce manque du mot représente un symptôme prédominant de leur pathologie. C’est effectivement le cas des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral ainsi que des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette frustration de ne pas réussir à dire le mot que l’on souhaite, est une plainte quasi unanime de ces patients. Aussi, ce manque du mot ne s’exprime pas toujours de la même façon dans les pathologies. C’est pourquoi il est important de l’analyser précisément et d’identifier les mécanismes cognitifs altérés afin d’orienter du mieux possible le travail thérapeutique.
Dans cette perspective, nous avons fait passer un test de dénomination à des patients aphasiques et des patients atteints de la maladie d’Alzheimer afin de mettre en évidence le manque du mot et d’analyser plus précisément ses différentes formes d’expression. Alors que nous pensions trouver des résultats discordants, en dénomination, entre les deux pathologies, nous avons constaté qu’ils n’étaient finalement pas si dissemblables. Certaines formes d’expressions du manque du mot semblent effectivement plus spécifiques à une pathologie qu’à une autre mais l’efficacité de chaque aide, quant à elle, présente des résultats quasi similaires.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01499357
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 31 mars 2017 - 12:03:56
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:45:59
Document(s) archivé(s) le : samedi 1 juillet 2017 - 13:10:16

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01499357, version 1

Citation

Pauline Brivet. Le manque du mot : son expression dans l'aphasie et la maladie d'Alzheimer. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01499357〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

158

Téléchargements de fichiers

303