Paralysie cérébrale : impact des troubles neurovisuels sur les compétences logico-mathématiques, étude de 7 enfants cérébrolésés

Résumé : La paralysie cérébrale est une pathologie complexe entraînant des incapacités motrices plus ou moins importantes et des déficits associés au handicap moteur notamment dans le domaine de la neurovision. Ces troubles du regard ont des conséquences sur le fonctionnement cognitif de l’enfant cérébrolésé et plus précisément sur ses acquisitions logiques et numériques. Cette étude de sept enfants paralysés cérébraux a pour objectif d’observer l’actualisation des troubles neurovisuels dans la réalisation d’épreuves logico-mathématiques.
Dans la partie théorique, nous avons rappelé les différentes caractéristiques de la paralysie cérébrale. Nous avons également étudié les troubles neurovisuels présents dans cette pathologie. Enfin, nous avons évoqué les compétences logico-mathématiques de l’enfant cérébrolésé. Dans la partie pratique, une analyse des résultats a permis d’objectiver les troubles du regard, de les identifier et d’en mesurer l’impact sur le raisonnement logico-mathématique. Plus largement, l’analyse clinique a permis de mettre en évidence des comportements palliatifs spontanés tels que la manipulation. Cela confirme l’importance du recours au geste décrit par J. Piaget et souligne le caractère inné et spontané de la manipulation, caractère qui n’est pas entravé par le trouble moteur bien que celui-ci soit au premier plan du tableau clinique de la paralysie cérébrale. Nous remarquons en outre que l’utilisation du langage revêt plus un caractère affectif, en tant que conduite de réassurance, que cognitif, en tant qu’étayage de la pensée. Lorsqu’il est utilisé, ce moyen de palliation n’intervient qu’en seconde intention et/ou après rééducation.
Nos conclusions ouvrent des perspectives de rééducation et soulignent la nécessité d’une approche multifocale pour ces enfants au fonctionnement atypique.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [153 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01503654
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 7 avril 2017 - 13:28:39
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:53
Document(s) archivé(s) le : samedi 8 juillet 2017 - 15:40:30

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01503654, version 1

Collections

Citation

Gaëlle Crenn. Paralysie cérébrale : impact des troubles neurovisuels sur les compétences logico-mathématiques, étude de 7 enfants cérébrolésés. Médecine humaine et pathologie. 2013. 〈dumas-01503654〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

33

Téléchargements de fichiers

93