Propriétés physico-mécaniques comparées des composites Bulk à travers une revue systématique de la littérature

Résumé : Depuis quelques années, une nouvelle catégorie de matériaux d’obturation a vu le jour : les composites Bulk-fill. Les restaurations avec ces matériaux composites de placement en masse sont réalisées en une seule couche de 4 à 5mm d’épaisseur et photopolymérisées en un temps. De mise en œuvre plus rapide, les fabricants assurent également que ces matériaux maintiennent des propriétés physico-mécaniques équivalentes aux composites conventionnels de même famille.
Dans cette étude, nous proposons une revue systématique de littérature afin d’analyser les principales propriétés physiques et mécaniques de ces composites bulk et de les comparer aux données fabricants. Soixante-treize articles ont été inclus afin d’étudier les propriétés suivantes : la profondeur de polymérisation, la microdureté, la nanoindentation, le degré de conversion, la flexion, le module d’élasticité, la rétraction de prise et les contraintes de polymérisation.
De cette revue, il en ressort que la multiplicité des techniques utilisées complique les comparaisons inter-études. Toutefois des tendances peuvent s’en dégager. Les composites Bulk-fill montrent des performances plutôt satisfaisantes et apparaissent comme une alternative thérapeutique dans le domaine de la restauration postérieure volumineuse en technique directe.
Il serait intéressant de mettre au point des protocoles normalisés et plus détaillés afin qu’ils soient reproductibles. Les comparaisons inter-études seraient alors plus significatives.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01503918
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 7 avril 2017 - 17:54:11
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:32:59
Document(s) archivé(s) le : samedi 8 juillet 2017 - 16:20:15

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01503918, version 1

Citation

Mélissa Alessandri. Propriétés physico-mécaniques comparées des composites Bulk à travers une revue systématique de la littérature. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01503918〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

84

Téléchargements de fichiers

86