Le logiciel ELSA, un outil au service de la rééducation orthophonique des dyslexiques ?

Résumé : De nos jours, les adolescents baignent dans la technologie à l’école, à la maison, et ailleurs grâce à des outils électroniques de plus en plus complets. Ils ne quittent plus leurs téléphones et s’adonnent à des activités informatiques avec plaisir. Aussi nous pouvons nous demander quel serait l’impact de l’utilisation d’un logiciel informatique dans la rééducation orthophonique de ces « Digital Natives ».
A cinq adolescents dyslexiques, nous avons proposé un entraînement à la lecture sur le logiciel ELSA. Il s’agit d’un Entraînement à la Lecture Savante qui travaille la rapidité en lecture et sa compréhension, à l’aide de sept types d’exercices. Cet outil initialement adressé à des collégiens est composé de séries qui ciblent certaines difficultés que rencontrent nos patients dyslexiques. Notre étude, qui a duré trois mois, a été effectuée de manière régulière et soutenue. Pour connaître l’intérêt d’une utilisation fréquente de ce logiciel, nous avons comparé ces résultats à ceux d’adolescents ayant travaillé sur ELSA longtemps, mais par intermittence.
Nous avons pu voir que l’entraînement intensif semble favorable à de meilleurs résultats dans l’ensemble, notamment pour les adolescents en classes de fin de collège. Nous avons également soulevé l’importance du rôle de l’orthophoniste dans cette activité. Le thérapeute permet d’adapter le support au patient, qui ne doit pas être seul face à l’ordinateur. Un échange autour de l’entraînement est donc essentiel et favorable à l’amélioration des capacités de lecture du patient. ELSA semblerait donc être un outil intéressant, si on l’utilise à bon escient, pour des patients présentant une dyslexie mixte ou de type lexicale.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2012
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [94 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01511524
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 21 avril 2017 - 11:04:52
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:54
Document(s) archivé(s) le : samedi 22 juillet 2017 - 12:41:57

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01511524, version 1

Citation

Floriane De Pierrefeu. Le logiciel ELSA, un outil au service de la rééducation orthophonique des dyslexiques ?. Médecine humaine et pathologie. 2012. 〈dumas-01511524〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

40

Téléchargements de fichiers

31