Bactériologie des pneumonies associées aux noyades en eau de mer : étude rétrospective de 74 cas

Résumé : Introduction : Les pneumonies bactériennes sont une complication fréquente des noyades et sont associées à une augmentation de la mortalité et de la morbidité. Cependant, leur diagnostic est difficile et le type d'antibiothérapie à instaurer en probabiliste n'est pas clairement défini. L'objectif de notre étude est de décrire le type et le profil de résistance aux antibiotiques des microorganismes responsables des pneumonies précoces associées aux noyades en mer.
Matériel et méthodes : Cette étude rétrospective locale a inclus tous les patients admis pour noyade en eau de mer dans les deux principales réanimations du CHU de Nice entre janvier 2003 et avril 2013. Nous avons analysé les données démographiques des patients ainsi que les prélèvements respiratoires réalisés dans les 48 premières heures, le type de germe et leurs profils de résistance.
Résultats : Au total, 74 patients ont été inclus. L'âge médian était de 67 (10-88) ans, 35% étaient des femmes. Le score lGS2 médian à l'entrée était de 45 (10-103). La mortalité toutes causes confondues était de 27o/o. Vingt-quatre noyés (32%) avaient des prélèvements respiratoires interprétables. Ces prélèvements étaient considérés comme positifs à des germes pathogènes dans 13 cas (18o/o). Cinq prélèvements différents trouvaient des entérobactéries du groupe trois naturellement résistantes à I'association amoxicilline-acide clavulanique mais sensible aux céphalosporines de quatrième génération (antibiothérapie conseillée par le CA-SFM en 2015 pour ce type de germe). Aucun germe anaérobie ou champignon n'a été mis en évidence à un seuil significatif. Au total 100% des bactéries étaient sensibles aux céphalosporines de quatrième génération, et seulement 71o/o à I'association amoxicilline-acide clavulanique.
Discussion : Il s'agit à notre connaissance de la première étude s'intéressant spécifiquement à la bactériologie respiratoire des noyades en eau de mer. Les études récentes sur les noyades en eau douce ont identifié une forte proportion de germes multirésistants (9,10). Cependant dans notre série, excepté un Pseudomonas aeruglnosa, les germes responsables de pneumonies associées aux noyades en mer présentent peu de résistances naturelles. On peut noter que l'association amoxicilline-acide clavulanique a été fréquemment mise en défaut par la présence d'entérobactéries du groupe trois. Par ailleurs, l'absence de germe anaérobie trouvé peut être discutée du fait de la difficulté de culture de ce type de bactérie.
Conclusion : Au total, aucun germe multi résistant considéré comme pathogène n'a été trouvé dans les prélèvements respiratoires réalisés dans les 48 premières heures chez les noyés graves en mer méditerranée à Nice sur une période de 10 ans. Au vu de ce résultat et suite à de récentes recommandations concernant les entérobactéries du groupe trois, si l'introduction d'une antibiothérapie probabiliste est jugée nécessaire une céphalosporine de quatrième génération semble être l'antibiothérapie la plus appropriée pour le traitement probabiliste d'une pneumonie compliquant une noyade en eau de mer. Si l'examen direct peut être attendu, cette céphalosporine peut être réservée aux bacilles à Gram négatif et une pénicilline accompagnée d'un inhibiteur des bétalactamases peut être utilisée pour les cocci à Gram positif.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01513792
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 25 avril 2017 - 14:40:26
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:46
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 juillet 2017 - 14:11:15

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01513792, version 1

Citation

Alexandre Robert. Bactériologie des pneumonies associées aux noyades en eau de mer : étude rétrospective de 74 cas. Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01513792〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

78

Téléchargements de fichiers

438