L'infraction et l'automobiliste : étude des comportements routiers infractionnels appliquée au cas du feu orange

Résumé : Ce mémoire traite de la question des comportements infractionnels chez les automobilistes. Nous allons tenter de comprendre les mécanismes qui entrent en jeu dans la survenue d'infractions routières. Nous avons toutefois choisi de concentrer nos efforts sur les infractions de faible gravité (simple contravention) et notamment sur le cas bien particulier de l'inobservation de l'arrêt imposé par le feu orange.
Cette infraction semble être à première vue un comportement courant chez les automobilistes français. Toutefois, les seuls chiffres qui auraient pu nous permettre de quantifier ce type d'infraction sont le fruit d'une entreprise privée, la compagnie d'assurance AXA. Il nous faudra donc essayer de produire une étude indépendante sur le sujet.
Pour tenter de quantifier et de comprendre ces comportements, nous avons mis en place un protocole méthodologique basé sur deux méthodes complémentaires : un comptage d'infractions sur le terrain associé à des observations et une enquête sociale sur les comportements des automobilistes face à feu tricolore.
Les résultats obtenus nous ont confirmé qu'il s'agissait d'une infraction quasi généralisée. Les motivations de l'infraction, quant à elles, semblent aller au-delà de la simple volonté de "gagner du temps". De plus, nous avons pu quantifier, entre autres, une certaine ignorance de la réglementation chez les automobilistes ainsi qu'une plus forte fréquence d'infraction chez les usagers réguliers de l'automobile. Nous verrons également que l'inobservation de l'arrêt au feu orange a une influence non négligeable sur la survenue d'une infraction plus grave : l'inobservation de l'arrêt imposé au feu rouge.
Type de document :
Mémoires
Géographie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [41 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01516021
Contributeur : Uga - Institut de Géographie Alpine <>
Soumis le : vendredi 28 avril 2017 - 15:14:42
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:41:49
Document(s) archivé(s) le : samedi 29 juillet 2017 - 13:37:31

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01516021, version 1

Citation

Johan Morel. L'infraction et l'automobiliste : étude des comportements routiers infractionnels appliquée au cas du feu orange. Géographie. 2016. 〈dumas-01516021〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

81

Téléchargements de fichiers

86