Analyse rétrospective de l'efficacité d'une détection pré opératoire de cotonine urinaire sur les complications post opératoires d'une abdominoplastie - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

Analyse rétrospective de l'efficacité d'une détection pré opératoire de cotonine urinaire sur les complications post opératoires d'une abdominoplastie

Résumé

Les troubles de cicatrisation préoccupants en chirurgie plastique, en raison de décollements et d'une vascularisation cutanée fine. Or, le tabagisme est à l'origine de complications, en particulier celle-ci. Ce pourquoi un arrêt de la consommation est actuellement demandé 4 semaines avant et après les abdominoplasties.
En raison d'une sous-estimation des patients de leur consommation, un test de détection urinaire de cotinine est désormais réalisé en pré opératoire.
L'objectif de cette étude était d'évaluer l'efficacité de ce test en terme de réduction de troubles de cicatrisation et de complications chez des patients opérés d'une abdominoplastie.
Matériel et Méthode :
Il s'agissait d'une étude de cohorte historique rétrospective monocentrique, menée en centre hospitalier universitaire, entre janvier 2006 et mars 2016. Les critères d'inclusion étaient les patients opérés d'une abdominoplastie avec transposition de l'ombilic et lipoaspiration. À partir de 2013, un test de détection urinaire de cotinine était réalisé en pré opératoire. En cas de positivité, l'intervention était annulée. Le critère de jugement principal était la survenue d'un retard de cicatrisation. La survenue d'autres complications était secondairement analysée.
Résultats :
235 patients ont été inclus. Le test de détection urinaire de cotinine était un facteur protecteur de survenue d'un retard de cicatrisation, quel que soit son résultat, OR=0,41 ; IC 95% [0,20 - 0,841 (p=0,01) et de survenue de complications, OR=0,44 ; IC 95% [0,21 - 0,941 (p.0,03). Le tabagisme actif ou sevré était un facteur de risque significatif de survenue de complications.
Conclusion :
Le test de détection de cotinine urinaire en pré opératoire d'une abdominoplastie permet une diminution significative des retards de cicatrisation et des complications. Il est un indicateur objectif de la consommation tabagique du patient, simple, rapide à réaliser et non invasif. L'arrêt du tabagisme 4 semaines avant et après l'intervention devrait être systématiquement recommandé, et encadré de façon rigoureuse par le chirurgien, l'anesthésiste, avec une orientation rapide vers les professionnels tabacologues.
Fichier principal
Vignette du fichier
Delaunay Flore.pdf (8.23 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

dumas-01520896 , version 1 (11-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01520896 , version 1

Citer

Flore Delaunay. Analyse rétrospective de l'efficacité d'une détection pré opératoire de cotonine urinaire sur les complications post opératoires d'une abdominoplastie. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01520896⟩
83 Consultations
1216 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More