Apports de la méthode « Voix-haute » chez l'enfant dyslexique - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2010

Apports de la méthode « Voix-haute » chez l'enfant dyslexique

Résumé

L’écrit, sous toutes ses formes, tient une place prépondérante dans la société actuelle. Nous utilisons ce mode de communication lors de la majorité de nos activités de la vie quotidienne que ce soit dans les tâches professionnelles, dans nos loisirs, ou en remplissant notre devoir de citoyen. L’écrit a une place tellement important dans notre quotidien (affiches, enseignes, panneaux routiers…) que la lecture est presque devenue automatique, inconsciente. L’acquisition de la lecture et de l’écriture est donc une étape importante dans la vie d’un jeune enfant. Elle va conditionner son avenir scolaire et professionnel et par là son niveau socioculturel futur car les écrits renferment le savoir. Cependant pour certains, notamment les dyslexiques, l’acquisition difficile de la lecture et de l’écriture est une entrave à l’enrichissement de leurs connaissances.
Voix-Haute est une méthode dont l’objectif est d’apprendre ensemble la langue orale et le code écrit. Elle passe par la lecture en groupe et à haute voix de textes linéaires, Moulins A Parole ou M@P. Les M@P sont projetés sur un tableau afin que l’attention du groupe soit concentrée en un seul endroit. Ils sont le support d’exercices phonologiques, sémantiques, et mnésiques et, permettent d’appréhender le véritable but de l’écrit qui devient un support de l’échange verbal. Nous avons proposé à deux groupes d’enfants dyslexiques de participer à des ateliers selon la méthode Voix-Haute à raison de cinq séances par groupe. Nous avons évalué et comparé leurs compétences à l’écrit ce qui nous a permis d’objectiver, mais de manière non-généralisable, une efficacité de la méthode sur différents aspects altérés dans la dyslexie en particulier sur la procédure d’assemblage, la mémoire et la compréhension de phrases.
Nous pensons que la méthode Voix-Haute est un outil intéressant en guidance parentale ou en complément d’une rééducation de ces pathologies (les dyslexies) car elle offre des techniques que les enfants peuvent s’approprier facilement.
Fichier principal
Vignette du fichier
ORTH_2010_REGNIER_FANETTE.pdf (20.77 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

dumas-01523611 , version 1 (16-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01523611 , version 1

Citer

Fanette Régnier. Apports de la méthode « Voix-haute » chez l'enfant dyslexique. Médecine humaine et pathologie. 2010. ⟨dumas-01523611⟩
246 Consultations
56 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More