Utilisation des applications médicales smartophone par les médecins généralistes de Haute-Normandie en 2016

Résumé : Contexte :
Le smartphone est un objet utilisé par de nombreux professionnels de santé. C'est un véritable ordinateur de poche qui a de multiples fonctionnalités grâce aux applications médicales en constante évolution, pouvant s'avérer utiles pour les médecins généralistes.
Objectif :
Déterminer la place du smartphone en évaluant la possession et l'usage des applications médicales en médecine générale libérale en Haute Normandie.
Méthode :
Étude descriptive réalisée du 1er octobre au 30 novembre 2016, à l'aide d'un questionnaire mis en ligne destiné aux médecins généralistes.
Résultats :
236 médecins généralistes dont 31 remplaçants et 65 internes ont participé à l'étude. La majorité possède un smartphone (94%) et utilise des applications médicales (64%). Ce travail a permis de démontrer l'utilisation quotidienne, surtout en visite à domicile, des applications médicales de bases de données médicamenteuses telles que le VIDAL et BCB et des calculateurs de score médicaux tels que Medicalcul et MedCalx. Cette dernière catégorie d'application est plus utilisée par les remplaçants et les internes que les médecins installés plus âgés. Les principaux avantages à l'utilisation du smartphone sont la diminution des erreurs de prescription et la mise à jour régulière des connaissances scientifiques. Les médecins trouvent peu de limites à l'utilisation de ces applications. Ils souhaitent voir se développer celles d'examen complémentaires radiologiques et biologiques, les aides à la prescription et le DMP.
Conclusion :
Le smartphone est un véritable outil dans la pratique du médecin généraliste pour une prise en charge optimale du patient. Il serait intéressant de développer des stratégies d'évaluation officielles et de formation à ces applications médicales pour que les médecins puissent les utiliser en toute confiance.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [47 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01523923
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : mercredi 17 mai 2017 - 11:07:47
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34
Document(s) archivé(s) le : lundi 21 août 2017 - 00:27:33

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01523923, version 1

Citation

Suzanne Dang. Utilisation des applications médicales smartophone par les médecins généralistes de Haute-Normandie en 2016. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01523923〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

268

Téléchargements de fichiers

869