L' acquisition du lexique de la langue des signes chez le très jeune enfant sourd de parents sourds : à propos de 3 cas d'enfants : étude comparative avec l'apparition du lexique verbal chez une population d'enfants entendants

Résumé : Dans cette recherche, nous avons supposé que l’acquisition précoce du lexique d’une langue gestuelle chez les très jeunes enfants sourds congénitaux nés de parents sourds possédait des bases communes avec l’acquisition du lexique d’une langue orale chez les enfants entendants en dépit de leur différence significative de nature, visuo-gestuelle d’une part et audio vocale d’autre part. Nous avons donc proposé aux parents des enfants sourds et aux intervenants les entourant au quotidien de remplir “ l’Inventaire Français du Développement Communicatif ” élaboré par S. Kern permettant de quantifier les premiers gestes linguistiques apparaissant sur le plan réceptif et productif à l’âge de 24 mois. Un étalonnage effectué par S. Kern sur une population d’enfants entendants nous a permis de situer et comparer les résultats obtenus avec les enfants sourds composant notre population.
Les résultats de ce travail nous ont permis de mettre en lumière les similitudes existant en début d’acquisition dans la langue des signes et la langue orale: la compréhension des items lexicaux est supérieure et précède toujours la production; la combinaison syntaxique, au stade de la juxtaposition, est réalisée au même âge chez l’enfant entendant et l’enfant sourd, le lexique signé des enfants sourds est composé des mêmes catégories lexicales que le lexique verbal des enfants entendants. Cette étude a permis également de relever des différences: la compréhension des signes par les enfants sourds est sensiblement inférieure à la compréhension des mots par les enfants entendants et la production gestuelle des enfants sourds est supérieure à la production orale des enfants entendants, ce qui est en faveur d’un âge d’apparition plus précoce des premiers signes par rapport à celui des premiers mots chez l’enfant entendant.
Cette observation semble tenir du fait que la langue des signes est une langue visuo-gestuelle plus globale que la langue audio-verbale qui s’appuie sur des processus analytiques, phonologiques et praxiques, se mettant en place progressivement chez le jeune enfant.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2010
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01531913
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 2 juin 2017 - 10:39:11
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:11
Document(s) archivé(s) le : mercredi 13 décembre 2017 - 08:33:17

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01531913, version 1

Citation

Nina Guerin. L' acquisition du lexique de la langue des signes chez le très jeune enfant sourd de parents sourds : à propos de 3 cas d'enfants : étude comparative avec l'apparition du lexique verbal chez une population d'enfants entendants. Médecine humaine et pathologie. 2010. 〈dumas-01531913〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

47

Téléchargements de fichiers

57