État des lieux de l'utilisation des dispositifs d'occlusion percutanée de l'auricule gauche à l'hôpital de la Timone (AP-HM)

Résumé : La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent touchant entre 600.000 et 1.000.000 de personnes en France. La gravité de la FA est liée aux complications thromboemboliques dont la prévention repose sur un traitement anticoagulant oral (ACO) en première intention. Cependant, environ 10 % des patients atteints de FA présentent une contre-indication formelle et définitive aux ACO. Pour diminuer le risque thromboembolique de ces patients non anti-coagulés, des techniques visant à occlure l’auricule gauche, principal site de formation des thrombus chez les patients atteints de FA, ont été développées. Suite à la publication d’études cliniques ayant démontré la sécurité et l’efficacité de la technique de fermeture percutanée de l’auricule gauche, les dispositifs Watchman et Amplatzer ont été référencés à l’AP-HM en 2013. Jusqu’en juin 2016, peu de patients ont pu bénéficier de cette technique innovante pour des contraintes budgétaires car ces dispositifs n’étaient pas remboursés en sus de la T2A et entrainaient un surcoût de 4850 à 6120 euros par procédure. Dans le cadre du remboursement récent de ces dispositifs, nous avons analysés les pratiques à l’hôpital de la Timone pour vérifier si nous répondions aux exigences fixées par l’arrêté portant leur inscription sur la liste LPPr. Les indications et les modalités d’utilisation sont respectées, même si nous devons nous améliorer quant à la sélection des patients qui doit faire l’objet de RCP formalisées. Tous les patients implantés avec succès ont pu arrêter tout traitement ACO en bénéficiant du même niveau de prévention des complications thromboemboliques. D’un point de vue économique, depuis la création de l’acte et le remboursement, l’hôpital n’est plus perdant à réaliser ce type de procédure et un plus grand nombre de patients pourra être traité. Pour répondre au bon usage de ces dispositifs onéreux, nous avons rédigé une ordonnance spécifique pour assurer d’une part la traçabilité des dispositifs implantés et d’autre part, le respect des indications d’utilisation à chaque intervention.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [150 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01551399
Contributeur : Pharmacie Amu <>
Soumis le : vendredi 30 juin 2017 - 10:56:40
Dernière modification le : samedi 18 novembre 2017 - 19:18:10

Fichier

 Accès restreint
Fichier visible le : 2018-06-30

Connectez-vous pour demander l'accès au fichier

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01551399, version 1

Citation

Fanny Mathias. État des lieux de l'utilisation des dispositifs d'occlusion percutanée de l'auricule gauche à l'hôpital de la Timone (AP-HM) . Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01551399〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

53