Première évaluation d’un enseignement mutualisé de cardiologie entre les différents services pour les étudiants en DFASM1 en stage à l’Hôpital Cardiologique du Haut-Lévêque (Bordeaux)

Résumé : Pour améliorer la prise en charge des étudiants en DFASM1 en stage à l'Hôpital Cardiologique du Haut-Lévêque, un enseignement mutualisé de cardiologie impliquant plusieurs équipes hospitalo-universitaires a été mis en place. Des objectifs opérationnels communs ont été établis en 3 catégories : la connaissance des bases des examens complémentaires en Cardiologie (ECG, radiographie pulmonaire, échocardiographie, coronarographie, scanner et IRM cardiaque), les connaissances définies par 26 items de l’ECN et d’autres formations telles que : manœuvres de réanimation cardio-circulatoire, ateliers de suture/petite chirurgie, méthodologie de préparation à l’ECN. Nous avons évalué cet enseignement qui apparaît être substantiel et cohérent. Il a été très bien accueilli par les étudiants, même s’il y a des améliorations à apporter en terme d’organisation et de moyens. Ce travail original répond à une problématique liée à l’hyper spécialisation de la Médecine dans les Centres Hospitaliers Universitaires et aux difficultés de prise en charge et de formation des étudiants en médecine dans certaines unités médicales. Cet enseignement mutualisé de cardiologie semble faire progresser les étudiants et renforcer leur intérêt pour leur stage hospitalier.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01559147
Contributeur : Bu Carreire Université de Bordeaux <>
Soumis le : lundi 17 juillet 2017 - 09:31:57
Dernière modification le : mardi 24 octobre 2017 - 01:15:38
Document(s) archivé(s) le : vendredi 26 janvier 2018 - 16:03:04

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01559147, version 1

Collections

Citation

Édouard Gerbaud. Première évaluation d’un enseignement mutualisé de cardiologie entre les différents services pour les étudiants en DFASM1 en stage à l’Hôpital Cardiologique du Haut-Lévêque (Bordeaux). Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01559147〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

50

Téléchargements de fichiers

15