Étude de prévalence concernant l’infection urogénitale à Chlamydiae Trachomatis dans 9 Centres de Planification et d’Éducation Familiale du Finistère. Étude prospective réalisée d’octobre à décembre 2016
Résumé
Introduction: L’infection uro-génitale à Chlamydiae trachomatis est une IST qui ne cesse d’augmenter depuis une décennie dans les pays à revenu élevé. Le plus souvent asymptomatique, elle touche les deux sexes entrainant des complications irréversibles surtout chez les femmes. Le dépistage précoce de la population à risque associé à un traitement efficace réduit la prévalence de cette infection.
Matériels et Méthodes: L’objectif était de réaliser une étude descriptive transversale multicentrique dans les 13 CPEF du Finistère auprès de jeunes sexuellement actifs âgés de 15 à 25 ans, afin de pouvoir estimer le nombre de personnes infectées et de mettre en évidence des facteurs de risque. Le recueil de données s’est fait sur 3 mois à l’aide d’un tableau Excel.
Résultats: Sur 83 personnes dépistées, 6 tests ont diagnostiqué un portage positif chez 6 femmes dont une avait déjà un antécédent d’infection à Chlamydiae trachomatis; la prévalence de l’étude étant donc de 7.2%. Le dépistage a été réalisé en majorité sur le critère de l’âge inférieur à 25 ans mais le comportement sexuel à risque des patients a également était mis en avant. Beaucoup de dépistages ont été réalisés dans le cadre d’une pose d’un contraceptif intra-utérin.
Loading...