Impact de la limitation de la durée des efforts expulsifs pour une grossesse à bas risque. Étude comparative rétrospective au Centre Hospitalier de Quimper de janvier 2014 à octobre 2015
Résumé
Contexte : Depuis les recommandations du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF) de 2007, les efforts expulsifs pour un rythme cardiaque foetal (RCF) normal sont limités à 30 minutes avant extraction instrumentale. Or la plupart des pays anglo-saxons et d’Europe du Nord dépassent fréquemment cette limite au cours de la phase d’expulsion qui peut alors se compter en heure.
Objectifs : Notre souhait était d’évaluer l’état foetal, néonatal et maternel en fonction de la durée des efforts expulsifs (DEE) par l’évaluation de leur impact sur différents indicateurs.
Méthode : Étude rétrospective comparative de janvier 2014 à octobre 2015 au CHIC de Quimper à partir d’une population de 201 primipares à bas risque. Les patientes étaient réparties en 2 groupes appariés selon les variables confondantes : DEE ≤ 30 minutes (n=100) et DEE > 30 minutes (n=101).
Résultats : Nous n’avons pas retrouvé de différence significative entre les deux groupes concernant les pH artériels ombilicaux (p=0,07), le taux d’HPP (p=0,33) et le type de RCF selon le score de Melchior pendant les efforts expulsifs (p=0,38). Une différence a été retrouvée pour le RCF avec l’utilisation du score du CNGOF (p=0,028), le taux de déchirures (p=0,02) et le taux d’épisiotomie (p=0,007) pratiqué entre les deux groupes.
Conclusion : Il n’y a pas de différence significative pour l’état néonatal entre une DEE inférieure ou supérieure à 30 minutes. Par contre le taux de déchirure et d’épisiotomie peut varier ainsi que l’analyse du RCF.
Loading...