Pour un apprentissage ritualisé de la révision orthographique : le cas de l’accord sujet-verbe au cycle 2 et au cycle 3. L’activité ritualisée de commutation permet-elle aux élèves d’améliorer leur application de l’accord sujet-verbe ?

Résumé : La révision orthographique implique un retournement de position de la part de l’élève qui, en plus du sens, doit émettre une réflexion sur la forme de son écrit. Il doit dès lors effectuer une mise à distance par rapport à son écrit afin de mettre en place une approche réflexive sur la langue. Il doit être ensuite capable de réaliser le transfert de ses connaissances sur l’étude de la langue. Or ce transfert n’est pas chose aisée et les difficultés que rencontrent les élèves dans la révision de leur écrit, posent des questions plus larges sur l’enseignement de l’étude de la langue et ses finalités. Après un bref exposé des lectures qui nous ont amenées à nous questionner tant sur les activités de manipulation et de réflexion métalangagière, que sur l’aspect ritualisé de l’enseignement de l’étude de la langue, nous présenterons dans une deuxième partie notre protocole de recherche portant sur la ritualisation de l’activité de commutation, mise en place auprès de classes de cycle 2 et 3. Enfin, nous présenterons l’analyse de nos résultats et les conclusions que nous pourrions tirer de notre travail de recherche.
Type de document :
Mémoires
Education. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01576138
Contributeur : Espé Uca <>
Soumis le : mardi 22 août 2017 - 14:03:27
Dernière modification le : vendredi 16 février 2018 - 13:42:36

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01576138, version 1

Collections

Citation

Pascale Galisson, Camille Michoux, Claire Réthoré. Pour un apprentissage ritualisé de la révision orthographique : le cas de l’accord sujet-verbe au cycle 2 et au cycle 3. L’activité ritualisée de commutation permet-elle aux élèves d’améliorer leur application de l’accord sujet-verbe ?. Education. 2017. 〈dumas-01576138〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

188

Téléchargements de fichiers

67