Légitimité de crise, légitimité en crise : quelle identité professionnelle pour soi des éducateurs de prévention spécialisée ?

Résumé : La prévention spécialisée se voit aujourd'hui mise à mal par des suppressions de budget sur tout le territoire. Ses modes d'action sont souvent critiquées pour leur manque de lisibilité, voire d'efficacité. Pourtant, au lendemain des attentats de janvier 2015, les instances nationales réaffirment l'intérêt d'une telle action dans les quartiers. L'histoire de la prévention spécialisée montre qu'elle est paradoxalement légitimée dans les contextes de crise sociale intense : la guerre 1939-1945, le phénomène des blousons noirs en 1959 et c'est au lendemain des événements de mai 1968 qu'elle est officiellement reconnue en 1972. Depuis 2013, les fermetures de service se multiplient et plongent ce champ professionnel dans une crise qui touche jusqu'à la légitimité à exister. Plus fondamentalement, l'histoire de la prévention spécialisée dessine les contours d'une légitimité de crise, qui se caractérise par une perpétuelle remise en question et qui participe à sa définition. Une préenquête montre que les dirigeants associatifs et les autorités de tarification considèrent que la prévention spécialisée souffre d'un manque d'organisation et de lisibilité. Caché derrière cet écran de fumée, ce mode d'action se définit avant tout par défaut, par sa légitimité à la fois de crise et en crise. Comment dans ce contexte, l'identité professionnelle des éducateurs de prévention spécialisée peut-elle se trouver confortée pour dépasser ces crises de légitimité ? Que partagent ces acteurs pour fonder ce champ professionnel d'aujourd'hui ? Nous proposons de mettre en lumière leur identité professionnelle pour soi au regard des apports théoriques de Claude Dubar, Jean-François Gaspar, François Aballéa et d'autres encore. Ce travail a consisté à aller au plus structurant des représentations collectivement partagées, par l'étude des ressentis des professionnels dans le cadre de leur travail. Les éléments recueillis laissent apparaitre de « nouveaux » éducateurs de prévention spécialisée, ce qui impacte de fait, l'identité de l'action elle-même.
Type de document :
Mémoires
Sciences de l'Homme et Société. 2015
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01579225
Contributeur : Cnam - Cdft <>
Soumis le : mercredi 30 août 2017 - 16:47:10
Dernière modification le : jeudi 24 mai 2018 - 15:58:11

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01579225, version 1

Collections

Citation

Isabelle Adam. Légitimité de crise, légitimité en crise : quelle identité professionnelle pour soi des éducateurs de prévention spécialisée ?. Sciences de l'Homme et Société. 2015. 〈dumas-01579225〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

91

Téléchargements de fichiers

89