La démarche préventive auprès des jeunes adultes réalisée par un échantillon de médecins généralistes des Alpes-Maritimes

Résumé : Introduction : Les différentes réformes du système de soins français (Loi de Santé Publique d'Août 2004 et loi HPST du 21 Juillet 2009) ont confirmé l'importance du rôle des médecins généralistes en matière de Santé Publique, et particulièrement dans la prévention. De nombreuses études ont montré l’importance que les médecins généralistes accordaient à la prévention. Les jeunes adultes sont une population vectrice de richesses, de développement mais aussi de menaces. Ils font l’objet de nombreuses études et de réformes en Santé Publique.
Matériel et méthode : Dans ce contexte, nous avons interrogé un échantillon de médecins généralistes des Alpes Maritimes par questionnaire auto administré envoyé par mails, afin de décrire ce qu’ils déclaraient faire en matière de démarche préventive auprès des jeunes adultes dans les domaines des conduites à risque.
Résultats : Nous avons recueilli 70 questionnaires remplis et interprétables soit un taux de réponses de 12,8% un mois après le premier envoi. La moitié (50%) des médecins de l’échantillon déclaraient faire de la prévention dans 20 à 50% des consultations. La démarche préventive n’était pas systémique. La prévention était indépendante de la patientèle des médecins. Les médecins qui déclaraient faire de la prévention auprès des jeunes adultes en faisait aussi dans la population générale. Les praticiens qui déclaraient faire le plus de prévention étaient sensibilisés à la prévention de par leur expérience professionnelle et les formations médicales continues. Les femmes étaient plus à l’aise pour aborder les thèmes d’addictions et de contraception. Et les médecins qui informaient le plus fréquemment les jeunes adultes sur les infections sexuellement transmissibles et la contraception étaient sensibilisés à la prévention.
Conclusion : La démarche préventive auprès des jeunes adultes occupait une place importance dans la pratique des médecins généralistes des Alpes Maritimes. L’incitation à participer aux formations médicales continues, le renforcement de la formation initiale en prévention, l’extension des consultations dédiées à tous les jeunes de 18-35ans étaient des propositions que l’on pourrait proposer afin d’améliorer la pratique préventive.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [49 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01580405
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 1 septembre 2017 - 14:44:48
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:42
Document(s) archivé(s) le : samedi 2 décembre 2017 - 13:33:20

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01580405, version 1

Citation

Faustine Le Guay. La démarche préventive auprès des jeunes adultes réalisée par un échantillon de médecins généralistes des Alpes-Maritimes. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01580405〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

54

Téléchargements de fichiers

6