Traitement par oxygénothérapie hyperbare après un accident vasculaire cérébral de plus de 6 mois : évaluation des activités et participation ; à propos de 9 cas

Résumé : L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un problème de santé publique. La prise en charge rééducative après AVC n’améliore que partiellement le fonctionnement. Ainsi, des thérapeutiques complémentaires sont nécessaires. Le traitement par oxygénothérapie hyperbare (OHB) a montré un intérêt pré-clinique dans la neuroprotection à la phase aigüe de l’AVC. Aussi, l’OHB améliore la participation et la qualité de vie à la phase chronique de l’AVC. Notre étude a évalué l’effet de l’OHB sur les performances en matière d’activités et de participation à la phase chronique de l’AVC.L’étude est rétrospective.
Les critères d’inclusion concernaient les sujets ayant un antécédent d’AVC ischémique ou hémorragique, qui avaient reçu un traitement par OHB au CHU de Nice et qui avaient été évalués sur les activités et participation avant et après le traitement. Les sujets inclus devaient avoir de plus de 18 ans et une déficience motrice. L’AVC était survenu entre 6 et 36 mois avant le traitement par OHB. L’évaluation portait sur les activités avant et après OHB. Le sujet recevait 100% d’oxygène administré à 2,5 atmosphères absolues pendant 90 minutes sur 40 séances. Aucune modification de l’organisation de leur prise en charge rééducative habituelle n’avait été demandée. L’évaluation reposait sur la comparaison des activités et participation avant et après le traitement par OHB.
L’étude avait inclus 9 sujets (2 exclus). Nous avons trouvé une amélioration significative (p=0.0039) de la distance parcourue au test de 6 minutes de marche ainsi que de la vitesse de marche après OHB. La performance de montée et descente d’escaliers montrait une amélioration non significative.
Ces résultats montrent une amélioration des activités de marche à plus de 6 mois de l’évènement initial après traitement par OHB. L’OHB stimulerait la neuroplasticité dans cette phase chronique de l’AVC.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [51 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01583763
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 7 septembre 2017 - 18:07:30
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:01

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01583763, version 1

Citation

Pierre Blanc. Traitement par oxygénothérapie hyperbare après un accident vasculaire cérébral de plus de 6 mois : évaluation des activités et participation ; à propos de 9 cas. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01583763〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

73

Téléchargements de fichiers

125