Connaissance des internes de médecine générale de Rouen sur les nouvelles modalités de prescription du Valproate de sodium chez les femmes en âge de procréer - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Connaissance des internes de médecine générale de Rouen sur les nouvelles modalités de prescription du Valproate de sodium chez les femmes en âge de procréer

Résumé

En 2015 après des recommandations de l'Agence Européenne du Médicament, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé a élaboré de nouvelles modalités de prescription du Valproate de sodium chez les femmes en âge de procréer.
L'objectif principal de cette étude était d'évaluer les connaissances des internes de médecine générale de Rouen sur ces modalités de prescription. Les objectifs secondaires étaient de rechercher les facteurs pouvant influencer ces connaissances et les sources d'information utilisées par les internes.
METHODE :
Il s'agissait d'une étude descriptive quantitative transversale et réalisée par auto-questionnaire en ligne. L'évaluation portait sur dix critères. Du 6 Décembre 2016 au 12 Mars 2017, cent huit questionnaires ont été recueillis.
RESULTATS :
Le score brut de connaissance était de 4.79/10. Les points qui ont posé le plus de difficultés aux internes interrogés étaient : la réévaluation annuelle de la prescription par le spécialiste ; l'existence d'un formulaire d'accord de soins à signer par la patiente et les conditions de délivrance en pharmacie. Les facteurs associés à un score plus élevé étaient : le fait d'être une femme, le fait d'avoir déclaré connaître ces nouvelles recommandations et le fait d'avoir été confronté à une patiente dans cette situation. Les stages et les formations institutionnelles étaient les deux principales sources citées.
DISCUSSION :
Cette étude a permis de mettre en évidence que les connaissances des internes sur ces modalités de prescription ne sont que partielles.
Fichier principal
Vignette du fichier
Dupuis Justine.pdf (1.39 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01598501 , version 1 (29-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01598501 , version 1

Citer

Justine Dupuis. Connaissance des internes de médecine générale de Rouen sur les nouvelles modalités de prescription du Valproate de sodium chez les femmes en âge de procréer. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01598501⟩
82 Consultations
291 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More