Gisèle Omindarewa Cossard et Pierre Fatumbi Verger : le choix d’une nouvelle identité

Résumé : « Changer de vie », « tourner la page » sont des sujets dont on entend beaucoup parler dans les médias. Beaucoup de reportages et documentaires présentent des personnes insatisfaites par « leur vie d’avant » qui décident de « tout quitter » pour « repartir à zéro ».
Gisèle Cossard et Pierre Verger ont un jour quitté leur vie de Français nantis pour se convertir au candomblé, une religion d’origine africaine pratiquée au Brésil, et vivre au sein d’une communauté régie par des codes totalement contraires à ceux qu’ils connaissaient jusque-là. Gisèle Cossard devient mère-de-saint au sein de la communauté qu’elle fonde dans la ville de Santa Cruz da Serra. Pierre Verger s’installe à Salvador de Bahia, dans un des quartiers le plus populaires de la ville et devient un dignitaire du terreiro de candomblé le plus important de la région. Par conséquent, ce changement impliquait non seulement de vivre dans un nouveau milieu social, mais aussi un changement de nom, de religion, de mode de vie, de langue, de culture, de nouvelles habitudes vestimentaire et alimentaire.
Nous allons tenter de déterminer comment la sociologie envisage ce type de situation. Pour ce faire, nous examinerons d’abord la biographie des intéressés. Puis nous verrons le contexte historique et social dans lequel ils ont grandi en France, pour ensuite nous intéresser au Brésil et à l’Afrique qu’ils ont connus. Nous terminerons par une présentation du candomblé.
Puis, finalement, nous parlerons des diverses approches sociologiques qui s’intéressent au phénomène du changement d’identité, à travers les études menées jusqu’à très récemment pour déterminer si l’une d’elles s’est déjà penchée sur des cas similaires (...)
Type de document :
Mémoires
Littératures. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [52 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01599369
Contributeur : Ufr Langues Rennes 2 <>
Soumis le : lundi 2 octobre 2017 - 10:59:36
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 14:49:14

Fichier

2017_Memoire_Portais_GiustiS.p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01599369, version 1

Citation

Sophie Portais Giusti. Gisèle Omindarewa Cossard et Pierre Fatumbi Verger : le choix d’une nouvelle identité. Littératures. 2017. 〈dumas-01599369〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

85

Téléchargements de fichiers

78