Mise en place d’un nouvel outil de pharmacie clinique dans la prise en charge des patients en addictologie : questionnaire sur les effets d’une substance - Drug Effects Questionnaire-5 - Fr
Résumé
Le pharmacien a la possibilité de mettre en place et de suivre des essais thérapeutiques et depuis 2016 il peut aussi, suivant la catégorie de recherche clinique concernée, en être l’investigateur principal. La recherche en pharmacie clinique est une des conditions du développement de cette discipline pharmaceutique. Par ailleurs, de par sa qualité de professionnel de santé il a aussi un devoir de prévention et de participation à la Réduction Des Risques (RDR) tant économiques que sanitaires.
La prise en charge des addictions et des dépendances s’inscrit dans cette politique de RDR et est une des priorités de santé publique car elles sont sources de nombreux effets délétères sanitaires, sociaux et économiques, tant pour les consommateurs que pour l’ensemble de la société. La cocaïne est une substance stimulante fortement addictogène et sa consommation est en constante expansion depuis une vingtaine d’années. Les stimulants sont des substances pour lesquelles il n’y a pas de traitement de substitution dans l’arsenal thérapeutique actuel.
Le travail contenu dans ce mémoire permet de valider un instrument de mesure de l’effet ressenti induit par les substances psychoactives, le DEQ-5-Fr, qui se présente sous la forme d’un questionnaire psychométrique court. Ce test permettra une évaluation et une adaptation posologique des molécules candidates à la substitution des psychoactifs. Ce test d’évaluation psychométrique une fois validé pourra, par sa simplicité et rapidité, être utilisé dans différentes études scientifiques, cliniques et essais thérapeutiques ou même dans l’exercice clinique quotidien par des professionnels de santé.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...