Étude du risque de pullulation microbienne dans les eaux gélifiées prescrites aux patients souffrant de dysphagie

Résumé : Contexte. Les personnes âgées dépendantes ont souvent des troubles de la déglutition, ou dysphagie, et risquent de mourir de pneumonie d'inhalation ou d'asphyxie. Pour réduire le risque de fausse route, les patients reçoivent des aliments à texture modifiée et de l'eau gélifiée, qui est donnée à la cuillère. Elle est ainsi contaminée par les microorganismes de la flore orale.
Objectif. Vérifier si des microorganismes oraux pouvaient proliférer dans les eaux gélifiées.
Matériel et méthode. Nous avons testé quatre types d'eau gélifiées (déshydratée et prête à l'emploi, édulcorée et sucrée, Cyranie, France), inoculées avec Candida albicans et huit souches bactériennes. Les eaux gélifiées ont été ensemencées à T0 et mises en culture pendant 24 h (T1). La croissance microbienne mesurée à par lecture des densités optiques (DO) au spectrophotomètre à T0 et à T1.
Résultats. L'absence de conservateurs dans les préparations déshydratées a favorisé notamment la prolifération de C. albicans. La présence de sucre dans la préparation déshydratée et dans le gel prêt à l'emploi en font des milieux favorables à la survie microbienne. Ainsi, la préparation déshydratée sucrée était l'eau gélifiée qui favorisait le plus la prolifération microbienne, notamment de C. albicans, S. aureus, E. coli et M. luteus et la survie de S. mutans (en anaérobiose) et de G. haemolysans.
Conclusion. Il y a un risque de transmission microbienne par les eaux gélifiées, ce qui confirme l'importance de la réfrigération des produits entamés et de l'hygiène des mains des aides-soignantes et des infirmières qui les donnent à la cuillère.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [26 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01629738
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 6 novembre 2017 - 17:14:40
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:34

Fichier

2017NICED029.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01629738, version 1

Citation

Aïmen Bouhlel. Étude du risque de pullulation microbienne dans les eaux gélifiées prescrites aux patients souffrant de dysphagie. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01629738〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

21

Téléchargements de fichiers

37