Le patient médecin en consultation de médecine générale, vécu de la relation médecin-patient, point du médecin soignant : étude qualitative portant sur les médecins des Alpes-Maritimes et du Var

Résumé : Introduction : L’intérêt pour les médecins malades ne cesse de croitre depuis les années 2000. En effet ce problème nous touche tous en tant que professionnel de santé pouvant prendre en charge un confrère mais aussi en tant que médecin pouvant être malade. Malgré tout, peu de travaux se sont intéressés à la particularité de la relation médecin-patient lorsque celui-ci consulte un médecin généraliste. C’est pourquoi notre travail a pour but de dévoiler le vécu cette relation médecin/patient du point de vue du médecin soignant. Une étude parallèle menée par Cédric Lambert étudie le point de vue du médecin patient.
Méthode : Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens individuels semi dirigés. Nous avons rencontré quinze médecins généralistes des Alpes-Maritimes et du Var prenant ou ayant pris en charge des médecins généralistes ou spécialistes. Par la suite nous avons effectué une analyse comparative de ces entretiens avec ceux obtenus en parallèle auprès des médecins patients.
Résultats : La plupart des médecins interrogés expriment une relation médecin/patient particulière où la place de la confiance y reste primordiale et où la communication y est plus aisée. Cependant un processus d’identification au patient médecin peut entrainer des sentiments de jugement et d’appréhension pouvant modifier la prise en charge de ces patients médecins. Ces derniers n’en ont pas du tout conscience et aspirent à une prise en charge identique, comme avec n’importe quel patient, ressentant cela comme un véritable soulagement. Cette différence s’atténue à partir du moment où les rôles des deux acteurs de la relation sont clairement définis.
Conclusion : Ce travail en miroir a permis de mettre en évidence l’importance de la définition des rôles des deux protagonistes de la relation. Les médecins soignants doivent prendre conscience de la volonté des patients médecins d’être pris en charge comme n’importe quel autre patient. Ce travail ouvre également la réflexion sur la propre vulnérabilité du médecin et tout ce que cela implique.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [87 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01630484
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 7 novembre 2017 - 16:34:29
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:52

Fichier

2017NICEM085.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01630484, version 1

Citation

Marie Castel. Le patient médecin en consultation de médecine générale, vécu de la relation médecin-patient, point du médecin soignant : étude qualitative portant sur les médecins des Alpes-Maritimes et du Var. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01630484〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

46

Téléchargements de fichiers

8