L'adolescent consommateur de cannabis : quelle place pour le médecin généraliste ? Enquête qualitative auprès de quinze adolescents consultant en CJC

Résumé : Introduction : L'usage du cannabis est un problème de santé publique, sa consommation en France est parmi les plus importantes en Europe, notamment chez les adolescents. L'objectif principal de l'étude est d'analyser la place du médecin généraliste vue par les adolescents en démarche de soins pour une surconsommation du cannabis dans leurs parcours de soin. Les objectifs secondaires sont d'objectiver les difficultés, les freins des adolescents à consulter.
Méthodes : Une étude qualitative par entretien semi dirigé a été réalisée auprès de quinze adolescents consommateurs âgés de 16 à 19 ans suivis en CJC.
Résultats : la plupart des adolescents n'accordent pas une place importante à leurs médecins généralistes. Le cannabis est un produit réprouvé par la société. La crainte du jugement, de moralisation, et la conviction du manque d'expérience du médecin rendent l'abord de la consommation très difficile. Les jeunes sont malgré tout prêts à discuter si le médecin a la bonne attitude et s'ils sentent qu'il s'intéresse à eux, qu'il leur consacre du temps et qu'il connait le produit. Le rappel du secret professionnel renforce la confiance et le sentiment de sécurité.
Conclusion : Le repérage des consommations doit s'inscrire dans les pratiques de routine des médecins généraliste. En optimisant l’écoute, l’empathie et la tolérance, le médecin pourrait aider les adolescents consommateurs à la gestion de leur consommation. Il doit maintenir un lien avec eux en cas d'orientation en centres spécialisés. Son soutien et son encouragement sont nécessaires, et les jeunes y rattachent beaucoup d'importance.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [48 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01633635
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 13 novembre 2017 - 11:19:32
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:45:59
Document(s) archivé(s) le : mercredi 14 février 2018 - 12:51:59

Fichier

2017NICEM089.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01633635, version 1

Citation

Aicha Guechi-Hadi. L'adolescent consommateur de cannabis : quelle place pour le médecin généraliste ? Enquête qualitative auprès de quinze adolescents consultant en CJC. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01633635〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

182

Téléchargements de fichiers

76