Les déterminants, guidant a priori le choix d'un exercice en maison de santé rurale chez les internes de médecine générale : étude à travers l'exemple de la future maison de santé de Captieux (Gironde)

Résumé : On constate une forte disparité de la densité médicale sur le territoire français et cette situation ne va pas en s’améliorant. Les zones rurales sont particulièrement touchées. De nombreuses solutions sont envisagées pour améliorer la situation comme les maisons de santé. L’objectif de cette étude est de définir les déterminants influençant le choix d'un exercice en maison de santé en milieu rural, en prenant l’exemple d’une possible installation dans la future maison de santé de Captieux. Cette étude quantitative a été menée par questionnaire Google Forms auprès de l'ensemble des internes de médecine générale de la promotion 2013-2014 de l'Université Bordeaux II. Le recueil des données a été réalisé entre le 10 Mars 2017 au 18 Mai 2017 par mails. 42 internes de médecine générale de la promotion 2013-2014 de l'Université Bordeaux II ont répondu au questionnaire permettant de dégager plusieurs facteurs. Les facteurs permettant d’envisager une installation dans la maison de santé de Captieux étaient les conditions d’exercice, la possibilité d’exercer à temps partiel, le lieu de vie paisible, l’assurance d’un bon niveau de vie, la relation privilégiée avec les patients et enfin la mise au service des populations des zones mal desservies. Venaient ensuite les trois principaux freins à l’installation : la localisation incompatible avec la profession ou les attentes du conjoint, le fait d’avoir un autre projet d’installation ou de ne pas avoir envie d’être fixé ou d’avoir des difficultés pour se projeter dans l’avenir et le souhait d’être salarié. Les facteurs liés à l’installation paraissent peu cohérents avec les solutions mises en place par les mesures incitatives actuelles. L’enjeu est donc de considérer les attentes des jeunes médecins pour espérer les voir s’installer en zone rurale. D’autres études pourraient préciser les mesures qui pourrait faire changer d’avis les jeunes médecins généralistes.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [43 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01635866
Contributeur : Bu Carreire Université de Bordeaux <>
Soumis le : mercredi 15 novembre 2017 - 18:20:40
Dernière modification le : samedi 25 novembre 2017 - 01:24:09
Document(s) archivé(s) le : vendredi 16 février 2018 - 14:22:22

Fichier

Med_generale_2017_Dagot.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01635866, version 1

Collections

Citation

Julie Dagot. Les déterminants, guidant a priori le choix d'un exercice en maison de santé rurale chez les internes de médecine générale : étude à travers l'exemple de la future maison de santé de Captieux (Gironde). Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01635866〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

151

Téléchargements de fichiers

31