Place de la podologie à l’officine, de la fabrication à la délivrance d’orthèses plantaires‎ : rôle du pharmacien, enjeux, organisation et enquête auprès des pharmacies françaises

Résumé : Du fait de notre mode de vie, de nos activités professionnelles ou sportives, du style de chaussures portées suivant une mode dictée, notre squelette, via nos pieds, est confronté à d’énormes contraintes qui amènent indéniablement cette mécanique complexe à se dérégler entraînant alors de nombreuses pathologies musculo-squelettiques.
Il existe un réel besoin de prise en charge et d'accompagnement des patients à l'officine mais ce besoin n'est pas forcément exprimé spontanément.
Le pharmacien d'officine, disponible facilement et sans rendez-vous, voit un grand nombre de patients souffrants d'inconforts voir de handicaps au quotidien. Il lui est facile d'identifier ces situations douloureuses et incommodantes qui restent trop souvent silencieuses. Le pharmacien joue donc un rôle de premier plan pour la prise en charge de ces troubles en proposant la confection d'orthèses plantaires sur-mesure.
De plus, dans un contexte pharmaceutique en évolution, la multiplication des services fait partie des solutions d'avenir à adopter en officine pour diversifier l'activité. La podologie et notamment la confection d'orthèses plantaires est une des alternatives pouvant se proposer au pharmacien orthopédiste. Cette spécialité, méconnue en officine, demande de solides connaissances, une rigueur et une méthodologie pour réaliser de façon cohérente l'orthèse la plus adaptée pour le patient.
Cette thèse reprend donc, après un bref rappel anatomique, les différentes étapes nécessaires à l'implantation de cette activité à l'officine, les modalités de prise en charge et de suivi du patient. Des cas cliniques observés à l'officine seront abordés au cours de cet exposé. Ce travail se conclut par une enquête réalisée auprès de 124 officines françaises sur les enjeux et la place de cette spécialité en officine.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [80 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01638386
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : lundi 20 novembre 2017 - 10:42:40
Dernière modification le : vendredi 13 avril 2018 - 16:44:03
Document(s) archivé(s) le : mercredi 21 février 2018 - 12:57:24

Fichier

ICARD Alexandre.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01638386, version 1

Citation

Alexandre Icard. Place de la podologie à l’officine, de la fabrication à la délivrance d’orthèses plantaires‎ : rôle du pharmacien, enjeux, organisation et enquête auprès des pharmacies françaises. Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01638386〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

69

Téléchargements de fichiers

50