Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les hémorragies du post-partum immédiat : étude rétrospective quantitative uni-centrique

Résumé : L’hémorragie du post-partum immédiat se définit classiquement par une perte sanguine provenant du tractus génital, supérieure ou égale à 500 ml, pour un accouchement par voie basse, et ce durant les 24 premières heures de vie de l’enfant. HPP reste la pathologie obstétricale au plus risque de morbidité et mortalité.
Des facteurs de risques et des étiologies sont mis en avant dans la littérature donnant naissance à des recommandations et prises en charge. Ces directives sont suivies dans une grande majorité de l’hexagone pourtant l’incidence de l’HPP en France reste supérieure à celle des autres pays Européens.
Nous avons donc voulu trouver des éléments de réponse à la problématique suivante : Quelles sont les étiologies et les circonstances de survenue des hémorragies du post partum immédiat chez les patientes sans facteurs de risques ?
Ce travail est l’étude rétrospective mono centrique de 61 dossiers obstétricaux de parturiente ayant eu une HPP sans avoir été identifiée comme à risque.
Les résultats montraient une corrélation des saignements totaux entre la gestité, le terme d’accouchement, le poids de naissance, la DEE chez les primipare et le type de délivrance. On notait que 80% des hémorragies sévères arriveraient chez les 3èmes gestes, les saignements totaux et le taux d’HPP sévères étaient significativement augmentés pour les poids de naissance dépassant les 3500g et que les saignements étaient significativement plus importants après 38SA.
La particularité de l’échantillon étudié reposait sur son très faible taux (14,8%) de recours à une injection prophylactique de Syntocinon® durant l’accouchement (délivrance dirigée). Les constats effectués permettent d’insister sur l’importance de la prévention, du diagnostic et de la prise en charge de l’hémorragie du post-partum immédiat et sur le rôle de la sage-femme tant pendant le suivi de grossesse que lors du travail, de l’accouchement et du post-partum immédiat.
Complete list of metadatas

Cited literature [96 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01652228
Contributor : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Submitted on : Thursday, November 30, 2017 - 9:44:43 AM
Last modification on : Sunday, February 11, 2018 - 1:14:01 AM

File

FMM_MEM_SF_2017_Lahmiri_Fatima...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01652228, version 1

Collections

Citation

Fatima-Zohra Lahmiri. Les hémorragies du post-partum immédiat : étude rétrospective quantitative uni-centrique. Gynécologie et obstétrique. 2017. ⟨dumas-01652228⟩

Share

Metrics

Record views

178

Files downloads

207