De l’utilisation des pesticides aux techniques de biocontrôle

Résumé : Les pesticides furent créés afin de repousser, combattre et détruire les nuisibles responsables d’une perte de rendement des cultures. Ces produits phytopharmaceutiques efficaces (regroupant les fongicides, herbicides et insecticides) n’en sont pas moins dangereux à plusieurs titres. Largement utilisés, ils se retrouvent à de faibles concentrations dans l’alimentation ou l’environnement, par le biais des chaînes alimentaires notamment.
Si les effets d’une exposition aigüe sont relativement bien connus, ceux d’une exposition chronique à faibles doses interrogent sur la balance bénéfice/risque de ces produits. Les techniques de biocontrôle, basées sur l’utilisation de quatre grandes familles d’organismes (macro-organismes, micro-organismes, médiateurs chimiques et substances d’origine végétale, animale ou minérale) et plébiscitées par les pouvoirs publics comme produits de substitution aux pesticides, sont prometteuses en termes d’écologie et de santé humaine ou animale.
Pour exemple, les protocoles de biocontrôle ont affiché un résultat positif dans la lutte par les trichogrammes contre la pyrale du maïs.
Les résultats semblent plus contrastés, en termes de contraintes d’utilisation et de rendement économique, avec un coût de revient plus élevé que celui de pesticides chimiques.
En conséquence, substituer de manière systématique les produits utilisés en biocontrôle aux pesticides classiques ne semble apporter qu’une réponse partielle aux problèmes des agriculteurs. Une solution alternative, associant produits phytopharmaceutiques et biocontrôle, nous semble être une voie d’avenir en agriculture.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [201 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01654680
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : lundi 4 décembre 2017 - 11:47:18
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Fichier

HEIDELBERGER Damien.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01654680, version 1

Citation

Damien Heidelberger. De l’utilisation des pesticides aux techniques de biocontrôle. Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01654680〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

42

Téléchargements de fichiers

615