Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Initiation et accompagnement à la démarche de portfolio, apport pour l’élève dans son apprentissage de l’analyse réflexive

Résumé : Le lycée Eugène Hénaff se situe à Bagnolet dans un environnement difficile. Il accueille 825 élèves et de nombreuses filières tant générales, professionnelles que technologiques. Ce lycée s’efforce de privilégier la pédagogie par projet dans le cadre de partenariats avec des professionnels. Une des actions les plus aboutie est celle proposée par des professeurs d’arts graphiques. Elle consiste à répondre à des demandes émanant de donneurs d’ordre sur des travaux liés à la signalétique et au design. L’immersion des élèves dans des situations réelles est sensé les aider à développer leurs compétences scolaires mais aussi leur capacité d’analyse réflexive propre. Ils devraient ainsi être plus à même d’affronter des enjeux scolaires et professionnels, et plus généralement de progresser dans leur vie quotidienne. Notre propre action éducative s’inscrit dans cette dynamique de renforcement des capacités d’analyse réflexive des élèves. C’est ainsi que nous nous sommes dirigés vers la mise en place d’une démarche portfolio afin d’améliorer les dispositifs déjà en place. Pour Delalande, l’élève « doit être un individu capable de réagir à ce qu'on lui propose et susceptible d’être à l'initiative d'actes et de pensées ». La notion d’autonomie cognitive de Bernard Lahire « renvoie effectivement, d’une part, à la liberté laissée à l’élève de rechercher, sélectionner des informations, mener des expérimentations pour construire son savoir… » La pédagogie adoptée par les enseignants référents est ainsi adaptée à l’exercice de l’autonomie cognitive des élèves, le développement de leur capacité d’analyse réflexive est un outil pour parvenir à leur autonomie politique.
La démarche de portfolio que nous initions et avons accompagné tend vers l’autonomie politique des élèves, afin qu’ils « s’approprient les règles pour se libérer de la dépendance vis-à-vis du professeur. Les élèves doivent être conscients des stratégies d’apprentissages qu’ils mettent en œuvre pour apprendre et comprendre le monde ».
Cette démarche de documentation d’un portfolio par les élèves est un complément à l’auto évaluation des compétences réalisées par leurs enseignants référents, lors du chantier de la Biennale du design de Saint-Étienne. L’initiation et d’accompagnement à l’utilisation d’un portfolio ont été fortement influencés par le cadre particulier qu’imposait le projet Typotopy (chantier géographiquement éloigné et limité sur dix jours). Le cadre de l’enquête a donc été strictement défini et ses différentes phases précisément séquencées (présentation, expérimentation, exploitation, analyse). L’enquête a permis d’apporter des réponses à la question de recherche. La collecte de preuves est l’étape fondamentale de la démarche portfolio. Les preuves collectées conditionnent le développement de la capacité d’analyse réflexive des élèves. Mais cette étape ne suffit pas. L’accompagnement individualisé des élèves à la démarche reste une nécessité pour qu’ils se l’approprient et développent leur analyse réflexive de façon autonome.
Le cadre de l’enquête a influencé les acteurs : facilitateur de la démarche (choix d’Edmodo) mais aussi ressenti comme contraignant et ou encore comme un frein pour certains (fréquence quotidienne). Mais l’action éducative dans son ensemble est positive pour les acteurs (élèves et enseignants), elle a pu leur apporter des enseignements supplémentaires.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01655011
Contributor : Admin Upec <>
Submitted on : Monday, December 4, 2017 - 3:25:56 PM
Last modification on : Friday, October 4, 2019 - 1:08:07 AM

File

Lenoir_Licart_Perrin_2017_memo...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01655011, version 1

Collections

Citation

Hervé Lenoir, Rébecca Licart, Régis Perrin. Initiation et accompagnement à la démarche de portfolio, apport pour l’élève dans son apprentissage de l’analyse réflexive. Education. 2017. ⟨dumas-01655011⟩

Share

Metrics

Record views

318

Files downloads

386