Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La jeune photographie : de la promotion institutionnelle à l’autopromotion : vers une mutation des processus de médiation et de médiatisation ?

Résumé : Ce mémoire porte sur l’évolution actuelle des processus de médiation et de médiatisation au service de la promotion de la « Jeune Photographie ». Il décrit et analyse les raisons et l’impact de cette évolution, ainsi que la manière dont les processus se sont modifiés.
La recherche documentaire allie les champs de la photographie, de l’histoire de l’art et des sciences de l’information et de la communication. Elle a été complétée par une série d’entretiens de professionnels du monde de la photographie ainsi que par l’analyse d’un corpus composé des sites Internet de 3 « jeunes photographes ».
La confrontation de l’ensemble de ces sources nous a permis d’établir que si le « jeune photographe » s’est, d’une certaine manière, affranchie de la toute-puissance des intermédiaires du monde de la photographie en matière de visibilité, notamment grâce à Internet et aux réseaux sociaux, il n’en demeure pas moins qu’elle reste encore tributaire de ces derniers pour acquérir la reconnaissance nécessaire à l’obtention d’une notoriété.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01659145
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, December 8, 2017 - 10:32:25 AM
Last modification on : Tuesday, March 3, 2020 - 1:19:42 AM

File

DSC-2016-32 LOUIS-JOSEPH-DOGUE...
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01659145, version 1

Citation

Christine Louis-Joseph-Dogué Arrondeau. La jeune photographie : de la promotion institutionnelle à l’autopromotion : vers une mutation des processus de médiation et de médiatisation ?. Sciences de l'information et de la communication. 2016. ⟨dumas-01659145⟩

Share

Metrics

Record views

120

Files downloads

113