État des lieux de l’information et de la dépendance des patients traités par benzodiazépines‎ : étude sur une population de Seine-Maritime consultant en médecine générale

Résumé : Les patients traités au long cours par benzodiazépines (BZD) semblent en pratique peu informés sur leur traitement. Cette étude a pour principal objectif de déterminer le niveau de connaissance et de dépendance des patients traités par BZD et de rechercher les facteurs associés à une bonne connaissance du traitement.
Matériel et méthode :
Nous avons réalisé un recueil de données par auto-questionnaire auprès de patients traités par BZD depuis plus de 6 mois. L’inclusion était réalisée par 7 médecins généralistes sur 2 sites différents. Le recueil portait sur les caractéristiques socio-démographiques, les caractéristiques du traitement, et le niveau de connaissance sur le traitement.
Résultats :
Sur 32 patients inclus, seuls 8 (25%) ont pu être considérés comme connaissant leur traitement et leurs risques, et seuls 12 (37,5%) étaient considérés comme dépendant aux BZD. Nous n’avons pas mis en évidence de lien statistique entre la connaissance du traitement et la survenue d’une dépendance. Le fait de croire que le traitement par BZD est un traitement à vie est associé à une faible connaissance du traitement. Nous avons identifié un niveau d’étude au-delà du secondaire, une durée de traitement comprise entre 1 et 5 ans, et le recours à l’ostéopathie comme facteurs associés à une bonne connaissance du traitement.
Conclusion :
Le niveau de connaissance des patients concernant leur traitement par BZD est trop faible. Il semble important d’informer le patient sur les risques inhérents à la prise de ce médicament dès la première prescription, et de les rappeler régulièrement au cours du suivi pour faciliter l’arrêt de ce médicament dès que l’état clinique le permet.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01670320
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : jeudi 21 décembre 2017 - 11:53:23
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Fichier

Coqus Antoine.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01670320, version 1

Citation

Antoine Coqus. État des lieux de l’information et de la dépendance des patients traités par benzodiazépines‎ : étude sur une population de Seine-Maritime consultant en médecine générale. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01670320〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

39

Téléchargements de fichiers

18