Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Troubles respiratoires dans la maladie de Parkinson en médecine physique et de réadaptation

Résumé : Les troubles respiratoires dans le cadre de la maladie de Parkinson sont fréquents, souvent peu connus, mais restent une des premières causes de mortalité. La prise en charge rééducative, en particulier des troubles moteurs, conjointe aux traitements médicamenteux, s’est beaucoup étoffée. En parallèle, les bénéfices d’une prise en charge rééducative spécifique chez les patients atteints d’une pathologie respiratoire sont clairement établis.
Les objectifs de ce travail sont d’une part de décrire les troubles respiratoires au repos et à l’effort retrouvés chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, d’autre part de préciser les principes de la prise en charge rééducative spécifique des troubles respiratoires pouvant être appliqués chez ces patients, selon les données actualisées de la littérature, et d’essayer d’en déterminer les modalités pratiques.
Méthode :
Une revue de la littérature a été réalisée à partir des moteurs de recherche Pubmed et Cochrane.
Résultats :
Au repos ont été décrits des troubles ventilatoires obstructifs, notamment obstruction des voies aériennes supérieures, des troubles restrictifs, et des troubles en rapport avec une faiblesse des muscles respiratoires. Leur fréquence est variable et les hypothèses physiopathologiques multiples. Ces troubles peuvent être en lien avec plusieurs signes cliniques comme une dyspnée, des troubles de la parole, de la déglutition, une toux inefficace. À l’effort, les études sont peu nombreuses et les résultats contradictoires. Leur prise en charge rééducative spécifique n’est pas développée hormis l’efficacité du renforcement des muscles respiratoires.
Conclusion :
Une prise en charge rééducative spécifique des troubles respiratoires chez le patient parkinsonien pourrait apporter un bénéfice fonctionnel et sur la qualité de vie, associant un renforcement des muscles respiratoires, un travail de la posture, à un programme de reconditionnement global. D’autres études sont nécessaires pour le confirmer.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [138 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01671677
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Friday, December 22, 2017 - 2:54:24 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 5:00:46 PM

File

Bildstein Clémence.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01671677, version 1

Citation

Clémence Bildstein. Troubles respiratoires dans la maladie de Parkinson en médecine physique et de réadaptation. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01671677⟩

Share

Metrics

Record views

3973

Files downloads

2115