Évaluation clinique et micro-économique du traitement séquentiel du cancer de la prostate résistant à la castration - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Mémoires Année : 2015

Évaluation clinique et micro-économique du traitement séquentiel du cancer de la prostate résistant à la castration

Résumé

Le traitement du cancer de prostate résistant à la castration (CPRC) a été profondément bouleversé par l’apparition des chimiothérapies à bases de Taxanes (Docetaxel (DTX) et Cabazitaxel) et des hormonothérapies de nouvelles générations (HNG) que sont l’Acétate d’Abiratérone (AA) et l’Enzalutamide (ENZ). Cependant, si ces molécules ont permis d’améliorer le pronostic des patients, de nombreux doutes persistent quant à l’utilisation en séquence de ces traitements. Aussi, le coût de ces traitements particulièrement onéreux peut potentiellement devenir un critère pour le choix de la molécule à prescrire.
MATERIELS ET METHODES
Une étude a été réalisée chez des patients traités par au moins deux traitements pour un CPRC dans les centres hospitalo-universitaires de Rouen et de Créteil entre 2009 et 2015. L’ensemble des données clinico-biologiques a été collecté de manière rétrospective. Le premier axe de cette étude était d’évaluer les médianes de survies globales (SG) et des survies sans progression (SSP) en fonction des traitements utilisés. Aussi, les traitements initiaux et la réponse biologique ont été évalués pour mettre en évidence leur impact pronostique sur les survies. Le second axe de ce travail était d’étudier le coût médico-économique de la prise en charge carcinologique du CPRC.
RESULTATS
41 patients ont été inclus dans l’étude. L'âge médian lors du diagnostic du CPRC était de 68 ans [53-91]. L’ensemble des patients a été traité par une deuxième ligne, 25 par une troisième et 16 par une quatrième. Un total de treize séquences a été proposé aux patients. La médiane de SG à l’initiation de la première ligne était de 47 mois, les médianes de SSP pour la première et deuxième ligne étaient de 9 mois. La médiane de SSP pour la première ligne n’était pas significativement plus importante pour le DTX en comparaison aux HNG (11 mois vs 7 mois; p=0,09). Une durée d'hormonothérapie initiale prolongée était associée à une meilleure SSP pour la première ligne (11 mois vs 7 mois; p =0,05). La baisse du PSA de plus de 50% au cours d’une ligne thérapeutique a été retrouvée comme facteur pronostique sur la SSP de la ligne (pour la première ligne : 15 mois vs 5 mois; p=0,008; pour la deuxième ligne : 13 mois vs 6 mois; p=0,019). L’évaluation médico-économique a montré que la prise en charge moyenne du CPRC par patient était de 94 387€. La ligne la plus coûteuse était la seconde en raison de la durée de traitement et des classes thérapeutiques utilisées. La molécule la plus onéreuse par patient était l’AA avec un coût de 39 098€.
CONCLUSION
Ce travail a permis de mettre en avant l'intérêt des récents traitements du CPRC et d’exposer l’impact des traitements précédents et de la réponse biologique sur l’efficacité de ces nouvelles molécules. L’analyse économique a mis en évidence l’augmentation du coût de la prise en charge du CPRC pour la société, en fonction des différentes lignes et classes thérapeutiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Charbit David.pdf (2.14 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01683084 , version 1 (12-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01683084 , version 1

Citer

David Charbit. Évaluation clinique et micro-économique du traitement séquentiel du cancer de la prostate résistant à la castration. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01683084⟩
88 Consultations
179 Téléchargements

Partager

More