L'accompagnement de la maman allaitante par la puéricultrice en maternité
Résumé
Introduction : l’éducation à l’allaitement est un des principaux rôles que la puéricultrice a en maternité.
Objectif : ce travail aura pour but de voir comment l’expérience de la puéricultrice permet l’accompagnement des mamans allaitantes en maternité.
Méthodologie : des entretiens semi-directifs seront réalisés. Le choix de ce type d’outil s’explique par la possibilité de diriger les entretiens sans influencer les réponses des puéricultrices interrogées.
Résultats : l’utilisation des postures de l’accompagnement permettent à la puéricultrice d’aider les mamans dans leur allaitement. Chaque soignant reconnait et maitrise plus facilement certaines postures, ce qui lui permet de les mettre en application. De l’analyse de l’enquête, il est également ressorti que c’était la formation professionnelle spécifique ainsi que l’évolution des techniques qui permettaient majoritairement de faire progresser les puéricultrices dans leur accompagnement, et non la pratique en général.
Conclusion : l’expérience, la formation et l’utilisation des postures professionnelles jouent un grand rôle dans l’accompagnement qu’à la puéricultrice en maternité. C’est instaurer une relation de confiance et soutenir les mères qui permettra à ces dernières de surmonter les premières difficultés de la mise en route de l’allaitement maternel et de respecter, au maximum, le projet de chaque maman.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|