Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les écrans, les enfants et les parents

Résumé :

Introduction : l’utilisation des écrans est devenue très courante, même auprès des jeunes enfants. C’est aujourd’hui un véritable problème pour les puéricultrices au quotidien. En effet, les écrans sont utilisés à la maison mais aussi de plus en plus à l’école et ce dès la maternelle, il est donc important que les parents et les enfants soient mobilisés à leur utilisation pour que cela n’aboutisse pas à des dérives.

Objectif : ce travail portera sur l’importance de sensibiliser les parents sur l’utilisation des écrans. Nous verrons aussi si l’éducation des parents par la puéricultrice de PMI face à l’utilisation des nouvelles technologies chez les jeunes enfants avant 6 ans permet de limiter l’utilisation de ceux-ci.

Méthodologie : une enquête exploratoire sera réalisée grâce à des entretiens semi-directifs. Le choix sera fait de cibler des puéricultrices de PMI car c’est un lieu où les parents ont la possibilité de rencontrer les puéricultrices et de leurs poser toutes les questions qu’ils peuvent avoir par rapport à leur enfant. C’est un service qui leur est ouvert à tout moment, pas seulement lorsque leur enfant est malade. C’est donc un lieu où la puéricultrice a la possibilité de donner l’information ou de faire de l’éducation à la santé auprès des familles.

Résultats : les règles d’utilisation des écrans sont connues et sont mises à disposition des parents quand cela devient nécessaire. Les puéricultrices sont d’avis que les écrans surtout interactifs peuvent faire partie de l’apprentissage de l’enfant mais qu’ils doivent être utilisés à petite dose et avec l’encadrement des parents. Elles connaissent également les répercussions négatives des écrans sur le développement de l’enfant. Cependant, la plupart du temps les parents font le choix d’utiliser les écrans sans attendre ou écouter les informations des puéricultrices. L’interdiction des écrans pour les enfants de moins de 3 ans est en réalité bien difficile, les parents ne venant voir les puéricultrices qu’une fois des problèmes de comportements survenu après l’utilisation des écrans par leur enfant.

Conclusion : il est difficile d’éduquer les parents face à l’utilisation des écrans, car la stratégie commerciale invite les parents à acheter les écrans pour l’apprentissage de l’enfant, même avant l’âge de trois ans. De plus la génération qui devient parent aujourd’hui a grandi avec les écrans, il va donc être compliqué de déconseiller leur utilisation chez leur enfant si eux-mêmes les utilisent quotidiennement. C’est un réel problème rencontré aujourd’hui et c’est un thème qui devrait être abordé avec les parents dès les premières semaines de vie de leur enfant, au lieu d’attendre que des problèmes de comportement apparaissent chez l’enfant. De plus, il ne suffit pas de dire quoi faire aux parents, mais il faudrait aussi trouver des solutions qui conviennent aux parents, aux enfants et aux professionnels de santé.

Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01688335
Contributor : Ifs Ucl <>
Submitted on : Friday, January 19, 2018 - 12:35:21 PM
Last modification on : Friday, March 15, 2019 - 4:00:45 PM
Long-term archiving on: : Thursday, May 24, 2018 - 7:32:29 AM

File

IFsante_MEM_PUER_2017_Bastin_M...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01688335, version 1

Collections

Citation

Marie Bastin. Les écrans, les enfants et les parents. Sciences du Vivant [q-bio]. 2017. ⟨dumas-01688335⟩

Share

Metrics

Record views

295

Files downloads

3487