Repenser l'éducation à la santé de la mère primipare et de son nouveau-né en maternité - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Repenser l'éducation à la santé de la mère primipare et de son nouveau-né en maternité

Emmanuelle Renaux
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 785820
  • IdRef : 19178799X

Résumé

Introduction : La naissance est souvent une période de changement pour le couple qui devient parent, et pour la femme qui devient mère. La période du post-partum est un moment de bouleversement pour les femmes qui accouchent de leur premier enfant. Elle est source d’appréhension, d’angoisses et de questionnement. Beaucoup d’informations sont données aux mères à ce moment-là sur la façon dont il faut qu’elles s’occupent de leur enfant, qu’il n’est pas toujours facile de retenir.

Objectif : ce travail traitera de la démarche d’éducation des mères primipares par la puéricultrice en maternité, et de l’influence de la prise en compte de freins ou des difficultés que pourraient rencontrés la mère lors de son information.

Méthodologie : une enquête sera réalisée par le biais d’une méthode qualitative en réalisant 5 entretiens semi-directifs auprès de puéricultrices travaillant dans des services de maternité.

Résultats : il ressort des entretiens que donner toutes les informations dès l’arrivée en chambre de la mère n’est pas considéré comme judicieux par les soignants, mais que c’est pourtant comme cela que ça se passe généralement. Selon eux, il serait judicieux de cibler l’éducation donnée par rapport aux demandes des mères, afin de ne pas les submerger en donnant l’ensemble des informations d'un coup. Il faut trouver « le bon moment », un moment ou les mères sont réceptives. Il serait important de prendre en compte les connaissances déjà possédée par la mère, afin de pouvoir mieux la renseigner sur les points dont elle n’a pas connaissance.

Conclusion : le séjour en maternité, qui se raccourcit de plus en plus, amène à effectuer l’éducation à la santé de façon marginale et systématique. Pour optimiser cette éducation, il faudrait avant tout adopter une attitude d’écoute, se rendre disponible, soutenir, valoriser et encourager les « nouvelles mamans » afin qu’elles puissent réaliser des choix éclairés pour la prise en soin de leurs bébés.

Fichier principal
Vignette du fichier
IFsante_MEM_PUER_2017_Renaux_Emmanuelle.pdf (1.23 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-01688340 , version 1 (19-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01688340 , version 1

Citer

Emmanuelle Renaux. Repenser l'éducation à la santé de la mère primipare et de son nouveau-né en maternité. Sciences du Vivant [q-bio]. 2017. ⟨dumas-01688340⟩
202 Consultations
1736 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More