Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Sexualité féminine après la naissance d’un premier enfant : étude auprès de 75 primipares : quel impact de la naissance sur la sexualité féminine ?

Résumé : Objectifs : Connaître l’impact de la naissance du premier enfant sur la satisfaction sexuelle.
Méthode : Étude prospective, descriptive, multicentrique au sein de la maternité de l’Archet II et de la maternité d’Antibes. Le questionnaire a été envoyé deux mois après l’accouchement.
Résultats : Parmi les 75 patientes interrogées, 59 avaient repris les rapports sexuels dans les 8 semaines suivant l’accouchement. La satisfaction sexuelle, évaluée à l’aide d’une échelle graduée allant de 0 à 10, semble être fortement diminuée en période post-natale. Nos résultats tendent à démontrer que le mode d’accouchement et l’état périnéal n’influencent pas la satisfaction sexuelle en post-partum. L’allaitement maternel quant à lui semble allonger le délai avant la reprise des rapports. Enfin, les facteurs psychosociaux (harmonie au sein du couple, relation à son propre corps, mode de couchage de l’enfant) pourraient être à l’origine de difficultés sexuelles. Cette étude a également permis de montrer que les femmes cherchent à s’informer sur la sexualité pendant la grossesse et le post-partum par divers moyens (internet, entourage, livres). L’information à la sexualité s’impose comme une nécessité, puisque seulement 13 femmes pendant la grossesse et 30 dans le postpartum avaient échangé sur ce thème avec un professionnel de santé.
Conclusion : La sexualité est un véritable enjeu en matière d’information. La prendre en considération par des moyens concrets pendant la grossesse et le post-partum, outre un apport pédagogique, permettrait de réduire les risques de survenue de troubles sexuels et le cas échéant leurs meilleures prises en charges.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [59 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01690217
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, January 22, 2018 - 6:43:56 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:58 PM
Long-term archiving on: : Thursday, May 24, 2018 - 10:06:24 AM

File

2017NICEMSF15.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01690217, version 1

Citation

Camille Toesca. Sexualité féminine après la naissance d’un premier enfant : étude auprès de 75 primipares : quel impact de la naissance sur la sexualité féminine ?. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01690217⟩

Share

Metrics

Record views

193

Files downloads

1586