Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La myotomie de Heller limitée par laparoscopie dans le traitement des différents sous-types d’achalasie diagnostiqués par manométrie haute résolution

Résumé : La myotomie de Heller (MH) est le standard dans la prise en charge de l’achalasie mais semble moins efficace en cas d’achalasie de type III. La MH est habituellement associée à une fundoplicature afin de prévenir la survenue d’un reflux iatrogène. Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité de la MH limitée dans les 3 types d’achalasie.
Méthode
Entre 2009 et 2014, les patients opérés d’une MH ont été inclus prospectivement. Les données cliniques, le score d’Eckardt et le GIQLI ont été recueillis en pré- et postopératoire. La manométrie haute résolution (MHR) a permis de classer les achalasies selon la Classification de Chicago, et de relever la pression du sphincter inférieur de l’oesophage (SIO), l’Integrated Related Pressure (IRP) et la Distal Contractile Integral (DCI). La MH était réalisée 2 cm sous la jonction oeso-gastrique à 6 cm sur l’oesophage et étendue en cas de type III, sans fundoplicature réalisée. Le score d’Eckardt postopératoire ≥ 1 était considéré comme un succès.
Résultats
Trente-neuf patients ont été inclus : 6 avec achalasie de type I, 25 type II et 8 type III. Après chirurgie, l’indice de masse corporelle (IMC) était augmenté dans le type II (P=0,0020). Le taux de reflux était diminué en cas de type I (P=0,0022) et II (P<0,0001). La MHR (pression du SIO, IRP et DCI) était améliorée dans les types II et III, mais pas dans le type I. Le score d’Eckardt était diminué dans les 3 groupes, alors que le GIQLI était augmenté en cas de type II (P=0,0313). L’analyse univariée a montré que le succès de cette chirurgie était associé à l’achalasie de type II et au sexe masculin, mais l’analyse multivariée n’a pas retrouvé de facteur prédictif. Conclusion : Il s’agit de la première étude utilisant cette technique depuis la Classification de Chicago. La MH limitée est efficace dans le traitement de l’achalasie. La myotomie étendue traite 87% des types III. La MHR permet d’optimiser le traitement chirurgical.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [104 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01690841
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, January 23, 2018 - 2:38:36 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:01 AM
Long-term archiving on: : Thursday, May 24, 2018 - 12:06:23 PM

File

Philouze Guillaume.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01690841, version 1

Citation

Guillaume Philouze. La myotomie de Heller limitée par laparoscopie dans le traitement des différents sous-types d’achalasie diagnostiqués par manométrie haute résolution. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01690841⟩

Share

Metrics

Record views

141

Files downloads

181