Tripoli 1911 : Refaire la guerre. Reportage, italophilie, violences coloniales et représentations médiatiques de la guerre « italo-turque »

Résumé : Cette étude traite des rapports entre le reporter de guerre et l'événement qu'il couvre pour la presse française et italienne lors de la conquête coloniale de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque par l'Italie à la fin de l'année 1911. À ce titre, trois reportages de guerre ont été étudiés sur les mois de septembre, octobre, novembre et décembre 1911, qui constituent les quatre mois décisifs de ce conflit que la presse française nommera rapidement la guerre « italo-turque. » Ces trois reportages ont été écrits à Tripoli par trois hommes envoyés par différentes rédactions sur le théâtre de la guerre : Jean Carrère du Temps, Gaston Chérau du Matin et Giuseppe Bevione de La Stampa. Deux reporters français et un reporter italien, dont les comptes rendus a propos du conflit s'avèrent être ouvertement « italophiles. » Dans un contexte d'essor de la presse écrite et des débuts du reportage de guerre en Europe, la nature de ces reportages interroge ainsi sur le rôle du reporter dans le conflit. Plus qu'un simple observateur impartial des événements, relatant une actualité vécue, les reportages de ces trois hommes traduisent d'un parti pris, d'un manque d'objectivité et d'une manipulation de l'événement dans les représentations de celui-ci qu'ils véhiculent à travers la presse quotidienne française et italienne. Cela témoigne ainsi de la force d'impact du reportage de guerre lorsque le conflit s'avère lointain et insaisissable autrement que par la presse, seul médias de l'époque, pour les populations européennes. À leur façon et dans le contexte médiatique particulier de la guerre « italo-turque », face à la violence coloniale, à la censure, à l'opposition de certains reporters anglophones ou germanophones, Chérau, Bevione et Carrère refont cette guerre dans les colonnes des journaux avec lesquels ils collaborent.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01695640
Contributor : Uga Ufr Arsh <>
Submitted on : Monday, January 29, 2018 - 3:54:27 PM
Last modification on : Wednesday, February 27, 2019 - 10:50:30 PM

File

Bac-David_Justin_Tripoli_1911....
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01695640, version 1

Citation

Justin Bac-David. Tripoli 1911 : Refaire la guerre. Reportage, italophilie, violences coloniales et représentations médiatiques de la guerre « italo-turque ». Sciences de l'Homme et Société. 2017. ⟨dumas-01695640⟩

Share

Metrics

Record views

83

Files downloads

95