Professional outcomes and quality of life of young adults with Asperger syndrome
Devenir socio professionnel et qualité de vie de jeunes adultes Asperger
Résumé
En France, aucune étude n’a été publiée sur l’évolution socio professionnelles des patients présentant un syndrome d’Asperger (SA).
Tous les jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans, suivis dans un service de pédopsychiatrie pour un SA, ont été interrogés sur leur parcours socio professionnel et leur ressenti sur leur avenir. Trois questionnaires ont été utilisés : un questionnaire ad hoc analysant les données socio démographiques et l’expérience professionnelle, les questionnaires WHOQOL-Bref et COPSOQ.
Sur 79 sujets inclus, 24 ont participé à l’étude avec un âge moyen de 22.2 ans (SD 3.4 ans) et un âge diagnostic moyen de 17.5 ans (SD 3.7 ans). La majorité (54 %) rapporte une comorbidité psychiatrique en particulier un trouble anxieux. La moitié d’entre eux déclare avoir au moins un niveau baccalauréat et bénéficier d’une expérience professionnelle. Seuls 6 sont en emploi lors de l’étude, les autres dépendent financièrement de leurs parents. Leur qualité de vie ressentie est significativement altérée par rapport à la population générale française, en particulier les domaines « santé psychologique » et « relations sociales », mais le travail reste perçu comme un élément d’épanouissement. Pour répondre aux difficultés, ils souhaitent un accompagnement personnalisé adapté au trouble autistique ainsi qu’une action en milieu professionnel.
Ces résultats sont cohérents avec les données internationales. Des travaux restent à réaliser pour évaluer les facteurs d’intégration socioprofessionnelle, et notamment les actions à entreprendre par les professionnels de santé au travail auprès des équipes chargées de l’accompagnement de ces adultes.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...