Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Prise en charge à l’officine des patients laryngectomisés‎ : enquête en Normandie et information des pharmaciens

Résumé : Le cancer du Larynx représente une petite part des cancers, néanmoins celui-ci n’est pas sans conséquence. En effet, après l’annonce du cancer, le patient est souvent face à un ultimatum lorsqu’il apprend que pour se soigner, il doit sacrifier son larynx. Les conséquences de cette laryngectomie vont bouleverser le quotidien du patient en affectant la parole, la respiration et la déglutition de ce dernier. Le pharmacien doit pouvoir répondre présent à chaque étape de ces bouleversements (annonce du cancer, opération …).
Le retour à domicile du patient après l’opération est source d’inquiétude et de questionnement de la part du patient mais également de ses proches. Au travers de cette thèse, nous avons cherché à évaluer la prise en charge des pharmaciens Normands et leurs connaissances concernant les patients laryngectomisés. Ainsi nous avons créé un document d’information leur permettant de combler leur méconnaissance. Celui-ci sera disponible sur un site internet regroupant des informations pour les autres professionnels de santé de ville entourant le patient laryngectomisé. Il permet à chacun de trouver les informations pour répondre aux besoins des patients.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [63 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01804011
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, May 31, 2018 - 11:49:49 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:01 AM
Long-term archiving on: : Saturday, September 1, 2018 - 1:22:18 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01804011, version 1

Citation

Camille Vavasseur. Prise en charge à l’officine des patients laryngectomisés‎ : enquête en Normandie et information des pharmaciens. Sciences pharmaceutiques. 2017. ⟨dumas-01804011⟩

Share

Metrics

Record views

71

Files downloads

267