Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Partage d'expériences des internes de médecine générale face au décès brutal du patient : étude qualitative, par focus groupes

Résumé : INTRODUCTION : Les internes sont peu préparés durant leur internat à gérer la mort des patients, elle fait pourtant partie intégrante de leur métier. Nous avons voulu comprendre le ressenti des internes sur la mort des patients et plus particulièrement sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer face à un patient décédé de manière inattendue.
MÉTHODE : Une étude qualitative avec analyse phénoménologique par focus groupes chez les internes de médecine générale niçois a été réalisée. 15 internes de médecine générale ont été interviewés entre décembre 2017 et janvier 2018.
RÉSULTATS : Les difficultés qu’ils avaient rencontrées étaient nombreuses. La plupart étaient liées à la gestion de leurs émotions (tristesse, culpabilité, anxiété), leur manque d’expérience et de confiance en eux. Plusieurs causes à ces difficultés ont pu être mises en évidence : un manque de préparation et de formation, des responsabilités importantes, un accompagnement insuffisant et pas assez de partage d’expériences entre professionnels. Les internes souhaiteraient une formation plus complète, plus précoce et plus pratique. Il faudrait également favoriser l’accompagnement et la communication entre internes et chefs.
DISCUSSION : Les internes comme les médecins sont touchés par le décès des patients. La situation des internes est particulière dans la mesure où ils sont jeunes et n’ont pas encore acquis l’expérience indispensable pour affronter ces situations. Ils ont besoin davantage d’être accompagnés.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [68 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01838580
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Friday, July 13, 2018 - 2:26:31 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM

File

2018NICEM042.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01838580, version 1

Citation

Barbara Lam. Partage d'expériences des internes de médecine générale face au décès brutal du patient : étude qualitative, par focus groupes. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01838580⟩

Share

Metrics

Record views

71

Files downloads

238