Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Influences de la précarité sur le diabète de type I à l’adolescence

Abstract : Le département de Seine-Saint-Denis est le plus pauvre d’Ile de France. C’est aussi un département avec une population très jeune et une très forte natalité. L’hôpital Delafontaine est situé dans la ville de Saint-Denis, au cœur du département, le service de pédiatrie reçoit majoritairement des enfants et adolescents résidants dans la ville et les communes limitrophes.
Environ 11% des patients hospitalisés dans le service de pédiatrie sont des adolescents de plus de 12 ans. Le diabète de type 1 est une pathologie fréquemment rencontrée, quelques adolescents atteints par cette maladie sont régulièrement hospitalisés pour rééquilibrer leur diabète et adapter leur traitement.
L’objectif de ce travail est de s’intéresser à l’impact des facteurs sociaux, économiques ou psychiques sur l’équilibre du diabète chez ces adolescents, traversés à la fois par une fragilité socio-économique liée au département dans lequel ils évoluent, et par des remaniements psychiques propres à cette période la vie. Nous avons pris l’exemple de 4 adolescents porteurs d’un diabète de type 1, exposés à une précarité sociale, économique, psychique et familiale plus ou moins importante. Nous avons pu constater que 2 de ces 4 adolescents dont l’étayage social et familial fait défaut ont un mauvais équilibre de leur diabète. En revanche, pour les 2 autres adolescents dont l’équilibre familial semble préservé, les difficultés de compréhension de la langue française chez les parents n’entravent pas le maintien de l’équilibre du diabète.
Nous avons conclu que les difficultés sociales et économiques accentuent un équilibre déjà précaire chez les adolescents diabétiques et que pour les accompagner du mieux possible, une prise en charge multidisciplinaire et un travail en réseau permettent d’améliorer l’évolution de la maladie. Au sein de ce réseau, collaborent ensemble les médecins hospitaliers, les équipes paramédicales participant à l’éducation thérapeutique, l’équipe des diététiciennes, le service d’hospitalisation à domicile, les pharmaciens, les psychologues et pédopsychiatres du service, la Maisons des Adolescents en ambulatoire, le service social et celui d’interprétariat. Dans cette prise en charge, les parents occupent une place fondamentale qui mérite d’être soutenue par les professionnels.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [29 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01845988
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Friday, July 20, 2018 - 4:40:50 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on: : Sunday, October 21, 2018 - 8:02:52 PM

File

Mandelcwajg Alexis.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01845988, version 1

Citation

Alexis Mandelcwajg. Influences de la précarité sur le diabète de type I à l’adolescence. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01845988⟩

Share

Metrics

Record views

254

Files downloads

157