Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Adolescents avec autisme : accidents de parcours. Comment améliorer les soins ?

Résumé : La présence d'un handicap est un facteur de retard pour l’organisation des soins. Cela est vérifié dans les Troubles du Spectre Autistique. Nous savons que dans l'autisme, les prévalences de certains troubles somatiques sont plus élevées et que la douleur est peu exprimée, ressentie ou repérée.
Plutôt que d'être négligées, les comorbidités ou la douleur devraient au contraire faire l'objet d'une surveillance rigoureuse.
Les études scientifiques, les enquêtes nationales et notre pratique quotidienne retrouvent cette difficulté à repérer et soigner avec comme conséquence une augmentation des complications de santé et une diminution de l'espérance de vie.
Cela semble se confirmer chez l'adolescent avec autisme même s'il faut reconnaître le manque de recherches spécifiques à cette période de la vie.
En nous inspirant d'initiatives ou de dispositifs existants, nous présentons trois actions destinées à améliorer la réalisation de soins : - un SESSAD autisme a élaboré avec des professionnels de ville une plaquette de préparation à la consultation de premier recours,
- l'hôpital psychiatrique de Metz a fait un partenariat avec un IME pour faciliter l'hospitalisation d'adolescents autistes avec décompensation comportementale afin de mieux évaluer sur le plan somatique et de les soigner dans des conditions adaptées,
- un IME a créé une équipe mobile d'intervention pour personnes avec autisme afin d'aider à analyser, traiter et prévenir les troubles sévères du comportement et dans le but de soutenir les familles ou les professionnels des champs sanitaires ou médico-sociaux.
Si elles ont indéniablement contribué à améliorer le repérage de la douleur ou la réalisation de certains soins ambulatoires ou hospitaliers, ces actions gagneraient à être mieux coordonnées en particulier avec les acteurs de soins somatiques.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01859465
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Wednesday, August 22, 2018 - 10:07:28 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on: : Friday, November 23, 2018 - 2:34:26 PM

File

Scarpa Olivier.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01859465, version 1

Citation

Olivier Scarpa. Adolescents avec autisme : accidents de parcours. Comment améliorer les soins ?. Sciences cognitives. 2018. ⟨dumas-01859465⟩

Share

Metrics

Record views

370

Files downloads

747