STOP POTS ! Série de cas et revue de la littérature - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2018

STOP POTS ! Série de cas et revue de la littérature

Abstract

Le postural orthostatic tachycardia syndrome (POTS) est un syndrome clinique polymorphe, peu connu et sous-diagnostiqué. Il est pourtant fréquent et son impact est majeur sur la qualité de vie des adolescents. Il résulte d'une dysautonomie, mais sa physiopathologie reste une énigme.
Plusieurs pathologies peuvent mimer un POTS, notamment les troubles fonctionnels. Le POTS est caractérisé par une tachycardie disproportionnée lors du passage à l'orthostatisme, associée à des symptômes hétérogènes. Aucun examen paraclinique n'est nécessaire pour poser le diagnostic.
Lors d'un POTS, il est communément admis que le traitement est symptomatique avant tout. L'objectif principal est de reconditionner le patient, le plus rapidement possible. Dans tous les cas, la prise en charge est multidisciplinaire et doit impliquer les parents.
L'évolution vers la guérison est émaillée de rechutes, mais le pronostic est bon le plus souvent.
Depuis 2016, nous suivons 5 adolescents atteints d'un POTS, à la consultation pour adolescents, du service de pédiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève (Suisse). Tous présentaient une fatigue comme plainte principale initiale. Un seul n'a pas été hospitalisé pour poser le diagnostic, mais tous ont bénéficié de l'avis d'au moins un médecin spécialiste d'organe. Tous ont eu des examens paracliniques. Tous ont été traités par des mesures hygiénodiététiques et par kinésithérapie. L'évolution est globalement favorable à ce jour, sous réserve d'un aménagement scolaire nécessaire pour chacun d'eux.
Fichier principal
Vignette du fichier
Soroken Cindy.pdf (1.19 Mo) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-01859488 , version 1 (22-08-2018)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01859488 , version 1

Cite

Cindy Soroken. STOP POTS ! Série de cas et revue de la littérature . Sciences cognitives. 2018. ⟨dumas-01859488⟩
757 View
6576 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More