La gale dans les bâtiments de la Marine Nationale basés à Toulon et à Brest. Étude d'incidence de 2015 à 2016 et évolution des pratiques des soignants avec mise en place de mesures d'optimisation
Résumé
Les bâtiments de la Force d’Action Navale (FAN) de Toulon et de Brest assurent des missions diverses nécessitant une capacité de projection opérationnelle importante : une épidémie de gale pourrait la compromettre. Or cette ectoparasitose est actuellement en recrudescence dans le monde.
L’objectif principal de notre étude était d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des médecins et infirmiers affectés à la FAN de 2015 à 2016. L’objectif secondaire était d’estimer l’incidence de la gale dans ces bâtiments. Pour cela, dans un premier temps, nous avons évalué par un questionnaire l’incidence depuis le 1er janvier 2015 à la réception de celui-ci et les connaissances, attitudes et pratiques. Puis, nous avons interrogé les soignants sur l’incidence depuis le premier questionnaire jusqu’au 31 décembre 2016.
Sur les 127 personnes interrogées, nous avons reçu 59 réponses (46,5%) au premier questionnaire et 25 réponses (19,7%) au deuxième. L’incidence déclarée dans nos questionnaires sur cette période était de 57 cas contre 35 cas déclarés au CESPA. Globalement, les médecins et infirmiers affectés à la FAN avaient une bonne démarche diagnostique et thérapeutique d’un cas de gale mais avaient des difficultés à identifier les sujets-contacts et à les traiter systématiquement. La prise en charge par les infirmiers, qui peuvent être en poste isolé sans médecin, est globalement moins bonne par rapport aux médecins et nécessitent une formation adaptée.
Une plaquette informative permettra d’améliorer la prise en charge d’un cas de gale au sein des Armées.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...