Apport de la morphométrie géométrique dans l'approche de l'obstruction nasale
Résumé
Objectif : la morphométrie géométrique est un puissant outil statistique permettant l’analyse de la conformation des objets complexes. Les déformations du septum nasal sont fréquemment responsables d’obstruction nasale nécessitant alors le recours à la septoplastie dont le but est de modifier la conformation septale en vue d’améliorer la fonction ventilatoire du nez. L’objectif de cette étude était d’établir des groupes de patients sur des critères morphologiques corrélés aux données fonctionnelles et de déterminer une classification des déformations du septum basé sur les statistiques.
Matériel et méthode : nous avons analysé de manière rétrospective les scanners de patients opérés de septoplastie ou de rhino-septoplastie entre janvier 2013 et mai 2017. Les données de la rhinomanométrie pré opératoires étaient connues. Un groupes témoins a également été inclus. Les septums ont été reconstruits en 3 dimensions. Les points repères ou landmarks ont été placé sur le septum afin de capturer au mieux son architecture. Les coordonnées de ces points ont été recueillies. La validité des landmarks a été déterminée par une étude de leur répétabilité. Le pourcentage de différence lié à l’erreur de mesure a été déterminé par MANOVA Procuste. La classification ascendante hiérarchique ou clusteristation à l’aide de la fonction « dist » sur R studio® a été utilisée pour identifier les groupes de septum partageant des caractéristiques morphologiques communes.
Résultats : cinquante patients et trente individus témoins ont été inclus. Le taux de répétabilité des landmarks était de 7,9%. Nous avons identifié 4 clusters pour lesquels les différences en termes de résistances sont statistiquement significatives (p<0,05). Il existait un groupe corrélé à une obstruction nasale majeure, un à une obstruction nasale forte, un à une obstruction nasale modérée et enfin un à une obstruction nasale faible. Chacun de ces groupes correspondait à un type de déformation spécifique.
Conclusion : la morphométrie géométrique est une méthode statistique validée dans l’étude du septum nasal. Par une méthode statistique fiable et reproductible nous avons établi une classification des déformations septales chez les individus se plaignant d’obstruction nasale.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...